Programme des cours 2016-2017
DOCU0033-2  
Formation à l'exploitation des ressources documentaires
Durée :
8h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences biologiques2
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 2
Nom du professeur :
Ninfa Greco
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le premier objectif de ce cours est de développer l'autonomie et le sens critique de l'étudiant dans une démarche d'acquisition et de mise à jour des connaissances scientifiques.
Il s'agit également d'attirer l'attention du futur chercheur sur le circuit et les enjeux de la publication scientifique.
PLAN:
  • Introduction: qualité et pertinence de l'information
  • E-space documentaire à l'ULg: ULg Library et Collections ULg
  • Poser une question documentaire informatisée
  • Base de données: Scopus
  • Base de données: PubMed
  • Base de données: Proquest Environmental Science Collection
  • Moteur de recherche: Google Scholar
  • Documents scientifiques et citations (notion de plagiat)
  • Outil de gestion des références bibliographiques: Mendeley
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:
  • effectuer une recherche documentaire sur ordinateur;
  • localiser des documents en bibliothèque ou sur le WEB;
  • décoder et rédiger des références bibliographiques normalisées;
  • trier et gérer les références bibliographiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissance passive de l'anglais scientifique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Présentations théoriques
  • Exercices de recherche documentaire sur ordinateur
  • Exercices d'importation et de gestion des références bibliographiques dans Mendeley
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le cours se donne en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours sont disponibles sur e-Campus ainsi que des tutoriels de présentation des outils documentaires et des tests d'auto-évaluation.


Autres références:
  • Bertrand Baschwitz, Maria Antonia. 2009. Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck. 174p. (Guides pratiques: former et se former).
  • Pochet B., 2015. Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. http://www.infolit.be/LELiS/
  • Université de Liège. 2015. Le plagiat? Pas pour moi! Petit guide à l'intention des étudiants de l'Université de Liège. http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2015-07/brochure_-_le_plagiat_pas_pour_moi.pdf
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen consiste en un exposé oral de 10-15 minutes, reposant sur un rapport de quelques pages, qui peut être utilisé comme support par l'étudiant durant l'examen et qui sera laissé à l'examinateur.

L'exposé oral doit être une présentation structurée (introduction, méthodes, résultats, interprétations, conclusions) d'un travail commencé au cours des travaux pratiques sur ordinateur et finalisé dans la perspective de l'examen. L'exposé devra valoriser les acquis théoriques et pratiques de l'étudiant.

Le travail en soi consiste en la comparaison critique de deux outils de recherche bibliographique, selon le schéma suivant:
  • Choix d'un sujet de recherche bibliographique sur base d'un article scientifique et formulation d'une équation de recherche,
  • Application de la même équation de recherche dans deux bases de données bibliographiques et/ou moteurs de recherche WEB spécialisés,
  • Comparaison critique de la liste de références obtenues via les deux outils de recherche choisis.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours se donne les mercredis et vendredis des semaines 10 à 14, de 14H00 à 17H00, dans la salle informatique du bâtiment B7a (http://www2.ulg.ac.be/acces/plans/b7a.html). Le cours est donné par groupes, selon un calendrier à définir.
Contacts :
Notes en ligne :
ecampus
PowerPoint du cours théorique - Didacticiels pour la partie pratique - Tests d'auto-évaluation