Programme des cours 2016-2017
DOCU0448-2  
Formation à la documentation appliquée à la biologie
Durée :
20h TD
Nombre de crédits :
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 2
Nom du professeur :
Ninfa Greco
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de ce cours est d'encadrer l'étudiant dans sa démarche documentaire en relation avec la réalisation de son mémoire de fin d'étude.
Plan:


  • Rappel des principes de base de la recherche documentaire informatisée
  • Orientation vers les principales bases de données bibliographiques disponibles pour le biologiste
  • Présentation d'outils de gestion des références bibliographiques
  • Réalisation d'une recherche bibliographique personnelle
  • Rappel de l'éthique de la citation des références (pas de plagiat!)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:


  • Déterminer et énoncer les questions documentaires utiles dans le cadre d'une recherche scientifique
  • Sélectionner les bases de données bibliographiques appropriées
  • Exécuter une recherche documentaire informatisée et accéder au texte intégral
  • Intégrer les résultats d'une recherche documentaire dans les bases de données bibliographiques avec les autres informations disponibles dans son environnement scientifique
  • Trier l'information sur bases de critères de qualité et de pertinence
  • Gérer de façon informatisée les références bibliographiques collectées
  • Structurer un rapport écrit et un exposé oral
  • Eviter le plagiat
Savoirs et compétences prérequis :
  • Connaissance passive de l'anglais scientifique
  • Avoir lu et compris les notes du cours "Formation à l'exploitation des ressources documentaires" dispensé en BAC3 biologie par le même enseignant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Après une introduction théorique de trois heures environ, les étudiants réalisent personnellement leur recherche documentaire sur ordinateur.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le cours se donne en présentiel. Divers didacticiels de démonstration interactifs sont accessibles sur eCampus.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des didacticiels de présentation des outils documentaires sont disponibles sur ecampus.
Références complémentaires:




  • Bertrand Baschwitz, Maria Antonia. 2009. Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck. 174p. (Guides pratiques: former et se former).
  • Pochet B., 2015. Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. http://www.infolit.be/LELiS/
  • Université de Liège. 2015. Le plagiat? Pas pour moi! Petit guide à l'intention des étudiants de l'Université de Liège. http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2015-07/brochure_-_le_plagiat_pas_pour_moi.pdf
Modalités d'évaluation et critères :
Les étudiants sont invités à rentrer un rapport écrit, de préférence sous format électronique (N.Greco@ulg.ac.be), 3 jours ouvrables avant l'examen où ils exposeront oralement leur travail. Il faut compter environ 30 minutes pour l'examen oral : ±15 minutes d'exposé et ±15 minutes de questions/réponses.
Stage(s) :
Néant
Remarques organisationnelles :
Le cours se donne de la semaine de la semaine 3 à la semaine 10, le lundi de 14:00 à 17:00, au B7a (salle informatique).
L'identifiant et le mot de passe de l'étudiant sont indispensables pour accéder à l'ensemble des outils électroniques.
Contacts :
Ninfa Greco
N.Greco@ulg.ac.be
Notes en ligne :
ecampus
Didacticiels