2023-2024 / DROI1342-1

Tribunaux, conflits et justiciables

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits6 crédits 

Enseignant

Damien Dessard, Serge Garcet, Vincent Seron

Coordinateur(s)

Damien Dessard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est divisé en trois parties :

> Dans le cadre de la première partie du cours, les  principes fondamentaux et constitutionnels, régissant le fonctionnement du service public de la justice, sont étudiés pour aider les étudiants à comprendre comment fonctionnent les différentes juridictions de l'ordre judiciaire belge. Les juridictions sont alors par la suite également étudiées.

> La deuxième partie traite principalement des médiations dans le champ pénal et des peines et mesures dans la communauté. Une partie du module est également consacrée au sens et objectifs de la sanction pénale.

> La troisième partie aborde les thématiques suivantes:

- Contextes historique et sociologique associés à la mise en place de la médiation : Une nouvelle conception de la réponse pénale

- Place des victimes dans la société et représentations associées

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoir

Connaissance : [Ecirc]tre capable de définir et de décrire différents cadres et concepts.

Compréhension : [Ecirc]tre capable d'expliquer les enjeux liés  à la justice belge, la peine, la médiation et la justice restauratrice.


Savoir-faire
Synthèse : [Ecirc]tre capable d'associer et de réorganiser les connaissances dans une lecture transversale et interdisciplinaire et les restituer dans une approche synthétique et intégrative.

Savoir-être
Développer un sens critique.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré-requis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours est donné en présentiel pour les parties 1 et 2. Pour la partie 3, le cours est hybride et conjugue des séances en présentiel et le suivi de capsules du Mooc " Victimes, introduction à la victimologie".

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Fournies pendant les cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'étudiant doit s'enregistrer sur la plateforme Fun au Mooc intitulé Victimes Introduction à la victimologie afin de suivre les capsules en rapport avec le cours.

URL de la page d'inscription : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/victimes-introduction-la-victimologie/
- Page FACEBOOK  : https://www.facebook.com/MOOC-VictimeS-Introduction-%C3%A0-la-victimologie-100334532375824

Contacts

Enseignants: 

> Damien DESSARD
D.Dessard@uliege.be

> Serge GARCET
Place des Orateurs, 1, Bât. B 33 
4000 LIEGE (Sart-Tilman) 
Sur rendez-vous
serge.garcet@uliege.be
tel. 04/366 39 20

> Vincent SERON
Unité de Pénologie, Renseignement et Sécurité
Quartier Agora, Place des Orateurs, 1, B33
4000 Liège (Sart-Tilman)
vseron@uliege.be
04/366.31.41


Secrétariat:
Julie Debroux
Place des Orateurs, 1, Bât. B 33 
4000 LIEGE (Sart-Tilman) 
j.debroux@uliege.be 
tel. 04/366 31 59    

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'VictimeS : Introduction à la victimologie (D4)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Les modules suivants font partie de la matière:

Module  1 : Définitions de la victime

1.2 Qu'est-ce qu'une victime ?

1.3 D'une victime à l'autre

1.4 La victime à l'épreuve du social

3.1 Affaires Dutroux - d'Outreau: de l'enfance martyrisée à la souffrance sociale

 

Module 2: Représentations et images de la victime

2.3 Victime agissante ou accusatoire ?