2023-2024 / DROI1901-1

Analyse critique de grands textes et discours du droit public

Durée

24h SEM

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 

Enseignant

Christian Behrendt

Suppléant(s)

Xavier Miny, Sofia Vandenbosch

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'enseignement est organisé une année sur deux : il ne l'est pas au cours de l'année académique 2023-2024 ; il l'est par contre au cours de l'année 2024-2025.



Ce cours est organisé sous forme de cinq séminaires de 3h, dont le premier a lieu le vendredi 30 septembre 2022. Préalablement à ces cinq séminaires, une séance d'information aura lieu le vendredi 23 septembre à 16h au séminaire I (bâtiment B31).
 

Observation liminaire :

Les étudiants désireux de suivre ce cours disposent de la possibilité - sans que cela ne soit une obligation - de faire parvenir directement au secrétariat du Centre de droit constitutionnel (sylvia.lehnen@uliege.be) un courriel faisant part de leur potentiel intérêt pour le cours ; à l'aide de ce courriel, révocable de leur part, ils sont assurés d'être tenus au courant des modalités précises de celui-ci. 
 
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Le présent cours vise à sensibiliser les étudiants à la lecture de grands textes ayant marqué le droit public et la théorie de l'État. Les différents textes et discours analysés seront structurés autour d'un thème central et de sous-thématiques par séminaire.

 
Le thème central pour l'année 2022-2023 sera intitulé « Guerre et Paix : Le recours à la force armée en droit public ».

Il comprendra quatre sous-thèmes :

I. Avant l'agression

II. L'entrée en guerre

III. Le déroulement des opérations

IV. La paix est déclarée, et après ?


Les discours et auteurs abordés seront volontairement variés. On peut citer à titre d'exemple les auteurs suivants : Paul-Henri Spaak, Winston Churchill, René Pléven, François Mitterrand, Pierre Wigny, Théobald von Bethmann-Hollweg, Javier Solana, Barack Obama, Charles de Gaulle, Aristide Briand, Franklin D. Roosevelt, etc.  


On notera que le cours ex cathedra ainsi que les exposés oraux et rapports écrits se donnent en français ; en revanche, les discours mis à disposition des étudiants pourront être rédigés tant en français qu'en anglais.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les compétences évaluées seront les suivantes :
-       La compréhension du contenu, du contexte et des enjeux des textes soumis à l'analyse
-       La capacité de synthèse, d'essentialisation et d'esprit critique
-       Les compétences oratoires des étudiants au cours d'exposés
-       Les compétences rédactionnelles dans le cadre de rapports écrits succincts
-       L'implication au cours dans les échanges et débats.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours sera organisé au premier quadrimestre sous la forme de quatre séminaires précédés d'une séance introductive (cours ex cathedra) sur la méthodologie de l'analyse de discours.

Les séminaires de 3 heures seront chacun organisés comme suit : des présentations par groupe de quelques étudiants sur les discours répartis à la fin du séminaire précédent, suivies d'un débat critique modéré par l'équipe enseignante ou par un invité externe.

L'objectif est d'aborder les discours sur un mode descriptif, analytique et interprétatif, en prenant en compte le contexte - ainsi que les conséquences et enjeux - historique, politique et juridique des textes soumis aux étudiants.

L'évaluation permanente sera basée sur la grille de lecture (et de présentation) suivante :

1 L'auteur

Qui est-il ? Quelle est sa formation ? Quelle est sa compétence pour aborder le sujet et en quelle qualité le fait-il ? À quel courant politique ou doctrinal est-il lié ? Y a-t-il une différence entre l'auteur et la personne qui prononce le discours ?

2 Contexte historique et idéologique

Dans quel contexte culturel, social ou politique s'inscrit l'auteur du discours ? Quel est le contexte historique du discours ?

3 L'occasion du discours et l'intention de l'auteur

Quel était le but de l'auteur du discours (ou de celui qui le prononce) ? Quelle est l'importance de l'occasion à laquelle le discours est prononcé ? Quelle a été la diffusion du discours ? A-t-il été connu de ses contemporains ?

4 Description du discours

Quel est le propos, l'idée directrice du texte ? De quoi le texte traite-t-il ? Sur quoi s'appuie l'idée directrice ? Quelles en sont les ramifications ? Comment étaye-t-il ses idées ?

Il est recommandé, à cette étape, de présenter une synthèse du plan de rédaction de l'auteur.

5 Analyse et interprétation du discours au regard des connaissances de l'étudiant (théories politiques, théories juridiques, connaissances historiques)

Quels constats dégager de ce texte ? Comment s'insère-t-il dans son époque ou, au contraire, la remet-il en question ? Quels sont les apports pour la théorie politique ou la théorie juridique ? Quels sont ses enjeux plus profonds ?

6 Débat critique

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les textes sont distribués préalablement à chaque séminaire.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours est permanente.

 

Cette évaluation sera effectuée d'une part sur les présentations orales des étudiants et leur implication durant les séminaires.

 

Les présentations orales sont accompagnées d'un handout d'une ou deux faces A4.

Les critères d'évaluation prendront en compte les objectifs d'apprentissage pré-mentionnés.

 

Observation générale : Les modalités d'examen énoncées ci-dessus sont celles qui s'appliquent en situation sanitaire normale permettant le déroulement ordinaire des examens universitaires ; elles sont susceptibles d'être modifiées en fonction de la situation sanitaire. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il y aura 4 séminaires (1 à 4), précédées d'une séance méthodologique (séance 0).

Cette séance 0 aura lieu le vendredi 30 septembre 2022 à 16h au séminaire III.

 

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Une séance d'information sur le cours aura lieu au séminaire I, le vendredi 23 septembre 2022 à 16 h.

 

Contacts

Titulaire du cours :

 

Christian Behrendt, professeur ordinaire.

 

Suppléants au cours de l'année académique 2022-2023:


Mme Sofia VANDENBOSCH, professeur invitée, docteur en droit, attachée au SPF Affaires étrangères, ancienne assistante à l'université de Liège (sofia.vandenbosch@diplobel.fed.be).
 
M. Xavier MINY, maître de conférences, auditeur adjoint au Conseil d'Etat, ancien assistant à l'université de Liège (xavier.miny@uliege.be).

 

 

L'équipe enseignante du cours est à la disposition des étudiants pour tout renseignement complémentaire ainsi qu'une aide dans leurs recherches documentaires et dans la préparation de leurs notes et leurs présentations.

Association d'un ou plusieurs MOOCs