2023-2024 / DROI1903-2

Ateliers d'écriture juridique professionnelle, Q2

Durée

6h Th, 15h AUTR

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité5 crédits 

Enseignant

Michaël Collotta, Raphaël Davin, Fabien Greffe, Séverine Halconruy, Alice Leboutte, Céline Petitjean, Alexandre Pirson, Arianne Salvé, Simon Vander Putten, Patrick Vincent

Coordinateur(s)

Céline Petitjean

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'étudiant doit rendre des travaux individuels de rédaction d'actes juridiques courts et divers.
L'encadrement et l'évaluation des travaux sont réalisés par des maîtres de conférences, praticiens dans le domaine juridique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant doit apprendre à rédiger un acte juridique court de manière professionnelle, et, à cette fin, à : * faire preuve de structure, de rigueur et d'esprit de synthèse dans la rédaction juridique ; * développer et affiner ses compétences d'expression écrite ; * développer sa capacité à adapter son discours à son interlocuteur ; * développer son esprit stratégique et pragmatique.
Le cours tend à préparer l'étudiant à la rédaction d'actes fréquemment rencontrés dans la pratique et à lui fournir les réflexes fondamentaux en la matière.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours suppose une parfaite connaissance de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant sera invité à rendre plusieurs travaux d'écriture, sur la base de la documentation remise par le maître de conférences et, le cas échéant, d'une recherche juridique sommaire qu'il devra effectuer.
Des exercices de rédaction et de peer-review en séance collective pourront être organisés.
L'utilisation d'un ordinateur portable en séance collective est recommandée, afin de faciliter l'aspect rédactionnel des exercices.
Les modalités et dates de dépôt seront convenues avec le maître de conférences lors de la première séance collective.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les contacts avec le maître de conférences et le dépôt des travaux individuels s'effectueront par e-mail.   L'unité d'enseignement comprend 3 séances de deux heures ou 4 séances d'une heure trente, auxquelles la participation est déterminante (les présences seront prises en début de séance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

De la documentation / des références d'ouvrages seront remis en séance par le maître de conférences.

Modalités d'évaluation et critères

  La note est attribuée par le maître de conférences, qui tiendra compte de la qualité des travaux individuels, de la progression de l'étudiant tout au long du quadrimestre ainsi que de sa participation aux séances collectives. Les critères d'évaluation des travaux individuels sont :
* d'un point de vue formel : l'écriture (style, syntaxe), l'orthographe, la présentation matérielle, les citations et références ; * la rigueur, la structuration et la précision de la rédaction juridique ; * la capacité de synthèse ; * l'appropriation des codes de la profession et, à l'inverse, l'aptitude à vulgariser.
La participation effective aux séances collectives et la remise des travaux individuels dans les délais fixés par le maître de conférences conditionnent l'accès à la seconde session, qui consistera en un travail écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Coordination : Céline Petitjean - celine.petitjean@uliege.be
Secrétariat : Isabelle Lheureux

Association d'un ou plusieurs MOOCs