2023-2024 / DROI2362-1

Méthodologie et épistémologie de la recherche en science juridique

Durée

20h Th, 30h TD

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité5 crédits 

Enseignant

Julie Colemans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se donnera sous forme de séminaires de lecture et de discussion d'articles scientifiques. Après une séance de cours introductive qui présentera, ex cathedra, la grille analytique utilisée lors des séances, les étudiant.e.s participeront activement aux activités d'apprentissage. Tous les 15 jours, l'étudiant.e sera invité à lire deux courts textes : un article théorique traitant d'une question méthodologique ou épistémologique précise et un texte de doctrine ou de science juridique classique. A l'aide du premier corpus de texte, l'étudiant.e analysera, avec l'aide de l'enseignante qui l'accompagnera dans cette démarche, la production doctrinale à l'aide des concepts et méthodes explicités dans le texte théorique.

Lors de trois séances, des chercheurs.ses de la faculté seront invité.e.s à venir présenter leur démarche de recherche et leurs travaux en cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est d'éveiller les étudiant.e.s à la démarche de recherche, particulièrement en science juridique, et de les former aux méthodes du travail scientifique. Il vise à doter les étudiant.e.s de savoirs transversaux, de les familiariser à la problématisation scientifique et à l'esprit critique. Après avoir suivi le cours, les étudiant.e.s doivent être capables de lire, comprendre, analyser et critiquer la production scientifique en droit et de jeter les bases d'un projet scientifique propre. Ils seront en outre sensibilisés à une réflexion épistémologique en science juridique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La lecture et l'analyse des textes outilleront conceptuellement et méthodologiquement l'étudiant.e afin qu'il puisse développer une problématique de recherche propre. Les activités d'apprentissage seront de nature à créer des ponts entre les aspects théoriques et empiriques de la recherche envisagée par l'étudiant.e dans son TFE par exemple.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Séminaire interactif

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un portefeuille de lecture sera présenté lors de la première séances

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La participation lors des séminaires sera évaluée de manière continue et comptera pour 25 % de l'évaluation

Un travail personnel permettra à l'étudiant.e de montrer qu'il est capable de formuler adéquatement une question de recherche, d'identifier aisément le ou les problèmes juridiques soulevés par la doctrine, qu'il peut identifier les grilles d'analyses utilisées par les auteurs ainsi que le ou les objectifs poursuivis par ces derniers.

Il est donc attendu de l'étudiant qu'il traite une question de recherche de manière analytique, réflexive et critique en 4 pages, sur le modèle des projets de recherche soumis à évaluation du FNRS. Ce travail comptera pour 75% de l'évaluation. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La première séance aura lieu le lundi 25 septembre.

Contacts

julie.colemans@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs