University of Liege | Version française
Academic year 2014-2015Value date : 20/11/2014
DROI3025-1  Social Aid Law

Duration :  30h Th
Number of credits :  
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique, 1st year5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique, 2nd year5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes, 1st year5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes, 2nd year5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales, 1st year5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales, 2nd year5
Master in Law, Professional Focus in Labour Law, 2nd year6
Master en sciences politiques, à finalité spécialisée en science, technologie et société, 1st year5
Lecturer :  Jacques Fierens
Language(s) of instruction :  
French language
Organisation and examination :  
Teaching in the second semester
Course contents :  
The course is given every other year. It will therefore be organized during the academic year 2014-2015 during the second term; it will not be taught during the academic year 2015-2016.
The course opens with the presentation and discussion of real files that have led to legal proceedings between social aid applicants and CPAS.
In the first part, the right to social assistance is explored and its main aspects are discussed both on a theoretical and practical level.
In the second part, the course examines the different facets of poverty in 2015 Belgium, it attempts to explain the development of social assistance since its creation and looks closely at how this ties in with human rights.
A detailed plan can be obtained from the dean's office.
Learning outcomes of the course :  
The course aims to provide a critical introduction to social aid in the broadest sense. By looking at the development of social assistance from the particular (concrete cases) to the general (current law) the course aims to provide a legal, historical, sociological and philosophical overview of the way the law tries to deal with the social wound that is poverty.  
The course attaches importance to the study of the organic law of public social aid centers (law of 8 July 1976), and the law concerning the right to social integration (the law of 26 may 2002). The international context is dealt with through the study of the impact of treaties concluded with regard to fundamental rights. The consequences of a right to social aid having been added to Article 23 of the Belgian Constitution are also discussed.
The course assumes that anyone regardless of their professional or social status will be confronted by poverty at some point in their lives on a national or international level. Teaching will be done at the end of study cycles and will also focus on  technical knowledge as this cannot be overlooked in the context of more and more complex legal matters.
Prerequisites and co-requisites/ Recommended optional programme components :  
No special requirements other than what was learned in the previous years. Students who do not read law should however be careful about some notions in international or constitutional law such as direct effect. They will all have to remember what they learned in philosophy and history in order  to understand the first chapter.
Planned learning activities and teaching methods :  
There will be no workshop or contribution beyond the course and the examination (see below).
Mode of delivery (face-to-face ; distance-learning) :  
Ten three hour classes during the second term on Friday 14:30 to 17:30. Ex-cathedra lectures. Interaction with students will depend on their number and on their personalities. Students' responses and questions are highly appreciated. Guest speakers are invited to introduce their field of activity - for instance representatives of the "Centre for equal rights and the struggle against racism" or representatives of civil society. For the past three years videos have been shown to highlight what it means to be poor in Belgium today. Soon we will undoubtedly have the direct testimonies of poor or formerly poor people.
Recommended or required readings :  
Reference works: A syllabus, which is becoming more complete every year. The professor gives clear references to the books, articles and websites he has used.
Assessment methods and criteria :  
Before the oral examen students can prepare their answers using any reference work they can get hold of for at least an half hour. Any document can be useful but there is nothing one cannot do without. Every student picks a very general question (for instance: What is the status of wage labour in the issue of social aid? Provide examples from history and in legal texts). The question can include a concrete case but the answer can never be merely technical. (Another example: Your 18 year old son wants to leave home and turns to the local social aid centre - "C.P.A.S." - to subsidise his studies. Will he receive any help? What do you think of the legal solution?).
Possible annotations for codes and legal texts are allowed as the exam is open-book.
Some questions are wide open. The professor expects students to contribute an original approach to the issue, either in the selected perspective. In the structure of the answer, in the use of information that was not mentioned in class, in a comparison with other legal fields, in an ability to synthetise, or in a reference to the student's own experience.
This open and free preparation does not prevent the examiner from asking secondary questions during the oral presentation. This means students must have understood and integrated the main points of the course. It turns out that many students are put off by this unusual form of evaluation. While they do not have to memorise the course, they certainly should not discover what the course is about when taking the exam. A preliminary comprehensive understanding is absolutely necessary.
Work placement(s) :  
Organizational remarks :  
The course is held every even year (2014-2015, 2016-2017...).
Contacts :  
jacques.fierens@ulg.ac.be



Home

Bachelors, masters, advanced master et AESS

Lifelong Learning Education

Doctorat (Ph.D.)

Search by teacher

Search by course code and title

Students and Studies Administration - Academic Affairs - Contact : Monique Marcourt, General Director for Education and Training - Developed by SEGI

Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 28/11/2014
DROI3025-1  Droit de l'aide sociale

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique, 1re année5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique, 2e année5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes, 1re année5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes, 2e année5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales, 1re année5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales, 2e année5
Master en droit à finalité spécialisée en droit social (aspects belges, européens et internationaux), 2e année6
Master en sciences politiques, à finalité spécialisée en science, technologie et société, 1re année5
Nom du professeur :  Jacques Fierens
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours est donné les années paires. Il sera donc organisé au cours de l'année académique 2014-2015, au second quadrimestre ; il ne le sera par contre pas au cours de l'année 2015-2016.
Le cours s'ouvre sur la présentation et la discussion de dossiers réels ayant donné lieu à des procédures entre demandeurs d'aide sociale et CPAS.
Dans une première partie, le droit de l'aide sociale est ainsi découvert et discuté dans ses principaux aspects, tant théoriques que concrets.
Dans une deuxième partie, le cours s'interroge plus généralement sur les visages de la pauvreté dans la Belgique de 2015, tente d'expliquer l'évolution du droit de l'aide sociale depuis son émergence et insiste sur ses liens avec les droits de l'homme.
Un plan détaillé peut être obtenu auprès du secrétariat du doyen.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Le cours vise une présentation critique et réflexive du droit de l'aide sociale au sens large. Traçant son itinéraire du particulier (des cas concrets) au général (le droit actuel), il souhaite aboutir à une réflexion juridique, historique, sociologique et philosophique à propos de la manière dont le droit prétend rencontrer cette plaie sociale que constitue la pauvreté.
Le cours privilégie l'étude de la loi organique des centres publics d'aide sociale (loi du 8 juillet 1976), et la loi concernant le droit à l'intégration sociale (loi du 26 mai 2002). Le contexte international est abordé à travers l'étude de l'incidence des traités conclus en matière de droits fondamentaux. Les conséquences de l'insertion du droit à l'aide sociale dans l'article 23 de la Constitution sont aussi mentionnées.
Le cours suppose que chacun, quel que soit son horizon professionnel ou social, sera un jour confronté à l'un ou l'autre aspect de la pauvreté, à l'échelle nationale ou internationale. L'enseignement intervenant en fin de cycles, il vise davantage la réflexion que la technicité, même si cette dernière ne peut être laissée pour compte dans une matière juridiquement de plus en plus complexe.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Il n'y a pas de prérequis particuliers, autres que les compétences acquises dans les épreuves antérieures. Les étudiants non juristes devront cependant être particulièrement attentifs à certaines notions de droit international ou constitutionnel rappelées au cours, telles que l'effet direct. Tous seront appelés à se souvenir de leurs cours de philosophie et d'histoire pour la deuxième partie du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Il n'y a ni travaux pratiques, ni travail attendu en-dehors du cours et de la préparation de l'examen
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours a lieu en dix séances de trois heures, pendant le second semestre, le vendredi de 14h30 à 17h30. Il est dispensé sous forme d'exposé magistral. L'interaction entre le professeur et les étudiants dépend de la personnalité de ceux-ci et de leur nombre. Les réactions et les questions des étudiants pendant le cours lui-même sont hautement appréciées.
Des invités sont parfois présents : représentants du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, représentant du monde associatif ... Des reportages filmés ont été présentés les trois dernières années, visant à mieux faire comprendre ce qu'est aujourd'hui la pauvreté en Belgique. Un jour viendra sans doute où des personnes ayant connu la pauvreté feront part de leur point de vue aux étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Ouvrages(s) de référence : Le professeur indique les ouvrages et articles utilisés de manière privilégiée dans sa préparation du cours et en dépose une copie, dans la mesure du possible, sur My ULg. Des sources informatisées sont également renseignées et sont accessibles via la Toile.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'examen oral est précédé d'une préparation à livres ouverts, avec toute liberté de consulter n'importe quelle source, pendant une demi-heure minimum. Ainsi, tout document est utile, mais rien n'est indispensable. Chaque étudiant tire au sort une question très large (par exemple : Quel est le statut du travail dans la problématique de l'aide sociale? Donnez des exemples tirés de l'histoire et de la législation). La question peut présenter une situation concrète, mais ne se résumera jamais à la recherche d'une réponse purement technique. (exemple 2 : Votre fils de 18 ans veut quitter le foyer et s'adresse au C.P.A.S. pour poursuivre ses études. Sera-t-il aidé? Que pensez-vous de la solution juridique?).
Les annotations éventuelles des codes et textes législatifs sont permises, puisque l'examen est à livres ouverts.
Les questions se veulent très larges. Le professeur attend une approche originale de la partie de la matière concernée par la question. Cette originalité peut résider dans l'approche, la structure de la réponse, dans l'apport d'informations non données au cours, dans la mise en parallèle avec d'autres branches du droit, dans la capacité de synthèse, dans la mise en relation avec des expériences vécues par l'étudiant,...
La préparation à livres ouverts n'empêche pas que des questions périphériques puissent être posées lors de la présentation orale de l'examen. Elles impliquent une bonne maîtrise des grands axes de la matière. A l'expérience, il se révèle que les étudiants sont parfois décontenancés par cette méthode d'examen, avec laquelle ils sont peu familiarisés. Si elle dispense largement d'un effort de mémoire, elle n'autorise certainement pas l'étudiant à découvrir le cours au moment de l'examen. Une maîtrise compréhensive de l'ensemble de la matière, préalable à l'évaluation, est indispensable pour réussir.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Ce cours est organisé uniquement les années paires (2014-2015, 2016-2017...).
Contacts :  
jacques.fierens@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI