Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
ECON0064-3  
History of Economic Thought
Durée :
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité4
Master en sciences économiques, orientation générale5
Nom du professeur :
Goulven Rubin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours, qui étudie l'évolution de la pensée économique - ses idées, ses concepts, ses théories, ses débats - à travers les trois derniers siècles, a un triple objectif : - donner à l'étudiant une culture générale des grands courants de la pensée économique du XVIIème siècle à nos jours ; - développer la capacité de l'étudiant à analyser, à comparer et à critiquer des théories économiques aux fondations diverses ; - permettre à l'étudiant de réfléchir, à la lumière de grandes Ĺ“uvres économiques, au statut de la discipline économique, à sa spécificité, ainsi qu'à son évolution à travers le temps.
Plan du cours Première partie · Le Mercantilisme: Colbert, Mun ; · L'Economie Politique Préclassique : Cantillon, Quesnay, Turgot et les Physiocrates ; · La Révolution Classique : Smith, Malthus, et Ricardo ; · La Révolution Utilitariste : Bentham et Mill ; · La critique socialiste de l'Economie Politique : Marx ; · La Révolution Néoclassique : Cournot, Jevons, Walras et Pareto ; · L'Ecole Néoclassique anglaise de la seconde génération et ses développements divers: Marshall, Pigou, et Keynes. Seconde partie · Lecture personnelle d'un ouvrage classique de la pensée économique par chaque étudiant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Acquérir une connaissance solide sur l'histoire des théories économiques. - Apprendre à analyser, à comparer et à critiquer des théories économiques aux fondations diverses. - Apprendre à réfléchir au statut de la discipline économique, à ses propriétés, à ses spécificités.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement présentiel (pour partie 1); Travail à domicile (pour partie 2).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ouvrages généraux de référence (lecture non obligatoire):
* Henri Denis (1966): Histoire de la Pensée Economique, Presses Universitaires de France, Paris. * Charles Gide et Charles Rist (1944): Histoire des Doctrines Economiques, Dalloz, Paris. * Lionel Robbins (1998 [1980-81]): A History of Economic Thought: the LSE Lectures, Princeton University Press. * Joseph Schumpeter (1954): A History of Economic Analysis, 3 vol., traduction française, Gallimard, Paris. * Ernesto Screpanti et Stefano Zamagni (2004): Outline of a History of Economic Thought, Oxford University Press.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit: - partie 1: questions sur le cours (80 % of the marks) - partie 2: questions sur la lecture individuelle d'un ouvrage à choisir dans une liste pré-établie (20 % of the marks)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gregory PONTHIERE
Ecole Normale Supérieure - Ulm
Contact: gregory.ponthiere@ens.fr
Bureau B, BAT B
Boulevard Jourdan, 48,
75014 Paris, France.