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Année académique 2014-2015Données en date du : 20/10/2014
ECON0091-1  Aspects économiques des finances publiques

Durée :  30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences politiques, 3e année3
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique, 1re année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et politique économique, 1re année5
Master en sciences économiques,orientation générale, à finalité spécialisée en Economics and Finance, 1re année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en Economic Analysis and Public Governance, 1re année5
Master en sciences économiques, orientation générale5
Nom du professeur :  Alain Jousten
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours étudie les activités du secteur public sous l'angle des fonctions d'allocation des ressources et de redistribution.

Il discute le rôle du secteur public dans l'économie, la différence entre biens privés et biens publics, le choix social et les externalités.

La théorie économique de la fiscalité (impôts, taxes et prélèvements) est basée sur deux grands principes: l'équité (progressivité, capacité fiscale, etc) et l'efficience. On abordera les résultats fondamentaux de la taxation (directe et indirecte) optimale. Le concept de dépenses fiscales est introduit.

Les grandes catégories d'impôt sont passées en revue. L'impôt sur le revenu: progressivité et assiette de l'impôt, taxation de l'individu et taxation du ménage. Impôt sur le travail: incidence, impôt négatif sur le revenu. Impôt sur la consommation: impôt sur la consommation personnelle, taxe ad valorem et taxe par unité de produit vendue, taxe sur la valeur ajoutée (TVA), accises. L'impôt sur le profit des entreprises : objectifs, incidence, régime fiscal des amortissements.

Enfin, les grands programmes de dépense publique (santé, retraite, enseignement, etc) sont analysés en se servant de différentes méthodes d'évaluation: l'analyse coût bénéfice, la théorie des votes, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Utiliser les outils de l'analyse économique afin de comprendre le rôle et le fonctionnement du secteur public.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Prérequis conseillé
  • Introduction à la microéconomie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
- Cours ex cathedra - Travaux de groupe appliquant les concepts théoriques dans le contexte de scénarios réalistes. La particiation à ces travaux de groupe et la présence lors de leurs présentations en classe est obligatoire. A partir de 50% d'absences, les absences ne seront pas excusées même si elles sont justifiées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
présentiel, exercices et travaux de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Manuel de référence:
Gruber, J. (2013), "Public Finance and Public Policy", 4th ed., Worth Publishers, New York. Lectures facultatives conseillées : - TRESCH, R., Public Sector Economics, Palgrave Macmillan, January 2008 - HOLCOMBE, R., Public Sector Economics, The role of the Government in the American Economy, Pearson
Modalités d'évaluation et critères :  
Travaux de groupe obligatoires durant le quadrimestre. (20%) Examen écrit. (80%)
NOTE: La cote obtenue pour les travaux de groupe compte pour les deux sessions d'examen (juin et aôut)
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
2ème quadrimestre
Contacts :  
Professeur A.Jousten, Bât. B31, Tél. : +32 4 366 31 98, e-mail : ajousten@ulg.ac.be
Assistante Arjeta Aliaj, Bât. B31 Tél. : +32 4 366 31 07 Email:a.aliaj@ulg.ac.be(a.alaij@ulg.ac.be)

Notes en ligne :  
Slides
Les versions PDF des slides utilisés lors du cours seront disponibles sur Lol@.



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