Programme des cours 2017-2018
ECON0929-1  
Games and Information Economics
Durée :
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité5
Master en sciences économiques, orientation générale5
Nom du professeur :
Axel Gautier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de Games and Information Economics se concentre sur trois aspects clés de l'économie moderne: les incitations, l'information et les intéractions stratégiques.   Les objectifs du cours sont doubles: premièrement, développer les outils analytiques pour comprendre les situations d'intéraction stratégique entre agents.  Deuxuièmement, appliquer ces outils à des exemples économiques ou autres (finance, politique, etc.)
 
Le cours est organisé en 22 modules: Theorie (T), Applications (A) et exercises (E).
-Theorie
Formalisation des jeux
Equilibres
-Applications
 A l'économie et ailleurs
-Exercises
 Avec l'assistant
[U]List of modules[/U]
Introduction
1.Une brève histoire de la théorie des jeux (T)
2. Enchères sur eBay (A)
3. Le dilemme du prisonnier (T)
4.Nash Equilibrium (T)
5. Nash equilibrium (A)
5.1 Oligopoles, 5.2 Politique, 5.3 Tragédies des communs
6. Nash equilibrium (E)
7.Mixed strategies (T)
8. Ronaldo vs Messi (A)
9.Mixed strategies (E)
10.Subgame perfect outcome (A)
10.1 Oligopoles, 10.2 Negotiations, 10.3Bank runs
11. Subgame perfect outcome (E)
12. Jeux répétés (A)
12.1 Salaire d'efficience, 12. 2 Collusion
13. Subgame perfect equilibrium (T)
14. Ultimatum game et économie expérimentales (A & E)
15. Bayesian Games (T)
16. Enchères(A) 17. Bayesian games (E)
18. Signaling games (T) 19.Market for lemons (A)
20. Open source software (A)
21. Signaling games (E)
22. Moral hazard (A)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitrise des concepts de base en théorie des jeux (stratégies, équilibre de Nash...)
Utilisation de ces outils pour analyser des phénomènes économiques réels.
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissance de base en calcul infinitésimal et en probabilité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours le mercredi de 13h à 16h.
Cours magistral et exercices
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Réference principale pour le cours:

A Pimer in Game Theory
R. Gibbons
1992
Pearson Education (FT)
Modalités d'évaluation et critères :
Examen ecrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Ce cours se donne en anglais
Contacts :
Enseignant: Axel GAUTIER Email: agautier@ulg.ac.be Bureau I.53, BAT B31(ST) Tel: 04/366.30.53
Assistante: Iman Salem
Email: iman.salem@ulg.ac.be