2023-2024 / ECON0942-1

Economie rurale et gestion des entreprises agricoles

Durée

25h Th, 15h Pr, 8h EXCU

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité5 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Philippe Burny, Thomas Dogot

Coordinateur(s)

Thomas Dogot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Economie rurale et gestion des entreprises agricoles fait partie du module majeur intitulé "Economie rurale et politiques européennes et internationales". Ce module majeur vise à conférer aux étudiants un socle de compétences permettant d'adopter la démarche et les outils de l'analyse économique aux problèmes spécifiques du secteur agricole et agroalimentaire.
Le cours ECON0942 est centré sur l'analyse du secteur agricole et des facteurs de production qu'il mobilise et sur les principes de gestion appliqués aux entreprises agricoles. Il s'agit d'un cours intégrant des activités en anglais, à savoir la lecture d'articles complétant le cours.
Le cours est structuré en trois parties. Le plan général ci-dessous donne un aperçu du contenu.
Première partie: Les facteurs de production en agriculture
1.1 Le capital foncier 1.2 La main-d'oeuvre 1.3 Le matériel 1.4 Nature et importance des capitaux agricoles 1.5 Investissements et endettement 1.6 Les fondamentaux socio-économiques d'une agriculture
Deuxième partie: Comptabilité de gestion appliquée au secteur agricole
2.1. Introduction : de la comptabilité générale à la comptabilité de gestion 2.2 Les principes et méthodes de la comptabilité analytique 2.3 Les indicateurs utiles en comptabilité de gestion 2.4 Les outils de gestion : méthodes d'analyse et de diagnostic des performances technico-économiques d'une exploitation agricole 2.5 Les dispositifs de collecte de données et les centres de gestion agricole
Troisième partie: Plan d'exploitation
3.1 Elaboration d'un plan d'exploitation 3.2 Introduction aux méthodes d'optimisation 3.3 Prise en compte des contraintes environnementales et du risque

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours permet aux étudiants d'acquérir les savoirs suivants: - principes de comptabilité analytique - indicateurs technico-économiques appliqués à la gestion des entreprises agricoles - analyse du secteur agricole et des facteurs de production
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de : - mettre en application les principes de la comptabilité analytique - établir un prix de revient complet - objectiver l'aide à la décision en matière de gestion d'une exploitation agricole - caractériser les fondamentaux socio-économiques d'une agriculture
Le cours contribue à développer les compétences des étudiants dans les étapes de développement suivantes :

  • Identifier les composantes du contexte environnemental, socio-économique et législatif d'un système de production agronomique
  • Appliquer une stratégie d'optimisation à une composante d'un système de production connu
  • Optimiser un système existant en fonction d'objectifs multiples, définis en termes de durabilité, résilience et intégration
  • Evaluer de manière qualitative et quantitative les composantes internes d'un système agronomique
  • Analyser le fonctionnement global du système en prenant en compte ses composantes internes et leurs interactions

Savoirs et compétences prérequis

Les pré-requis de comptabilité et gestion des entreprises sont enseignés dans le cours GEST3028.
L'étudiant aura acquis les connaissances de base en mathématique et celles relatives à la théorie économique marginaliste telles que dispensées dans le cours d'Economie politique et sociale (ECON2244).
Pour les étudiants qui souhaitent approfondir les matières abordées dans ce cours, les modules optionnels recommandés sont les suivants : - AGRO 1.36 dédicacé aux questions spéciales d'Economie du développement; - AGRO 1.43 qui permet d'approfondir les outils d'aide à la désicion économique au niveau de l'entreprise individuelle ou au niveau de sous-ensembles du secteur; - AGRO 1.33 centré sur la politique agricole commune (PAC) et sur la construction des politiques publiques et sur les aspects législatifs du développement rural.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral (25 h)
Exercices et études de cas (15 h + 8 h)
Travaux personnels (12 h)
Les détails des activités en anglais seront disponibles sur e-campus dans l'espace cours qui correspond à votre Master et année d'études.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel selon les modalités détaillées au point précédent.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- G. Bublot. L'exploitation agricole. Economie-Gestion-Analyse. Nauwelaerts, Louvain. - J. Chombart de Lauwe, J. Poitevin, J.C. Tirez. Nouvelle gestion des exploitations agricoles. Dunod, Paris. - J.P. Gillet, V. Ginsburgh, P. Michel et Khrouz. Comptabilité, De Boeck.  - Levallois Raymond. Gestion de l'entreprise agricole : de la théorie à la pratique. PUL, Québec. 2010.  - Melyon, Hemeci et Fernandez. Comptabilité analytique : principes, techniques et évolutions. Editions ESKA. - Société Française d'Economie Rurale. Economie rurale. Publication bimestrielle. - SPW-DGARNE. Evolution de l'économie agricole et horticole wallonne. Disponible en téléchargement à l'adresse suivante : http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/rubrique.php3?id_rubrique=31

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen écrit (70 %).  Travaux personnels (30%). Les travaux personnels donnent lieu à une note unique pour les deux sessions d'examens.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Dogot Thomas (Coordinateur ECON0942)
thomas.dogot@uliege.be
+32 81 622364

Burny Philippe
philippe.burny@uliege.be

Economie et Développement rural

Bât 18 GE Gembloux Agro-Bio Tech
passage des Déportés 2
5030 Gembloux

Association d'un ou plusieurs MOOCs