Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 28/11/2014
EDPH0645-2  Gestion et organisation des activités physiques et sportives de loisir (Partim III)

Durée :  15h Th, 15h Ex.
Nombre de crédits :  
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année3
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique, 1re année3
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité spécialisée en kinésithérapie du sport, 1re année3
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité spécialisée en activité physique, santé et bien-être, 1re année3
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité spécialisée en entraînement sportif et préparation de haut niveau, 1re année3
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique2
Nom du professeur :  Marc Cloes
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
Cours théorique
Les notions abordées au cours de cet enseignement complètent celles qui ont été développées dans les deux partims précédents proposés en 3 BSM et 1 MSM. Il propose des contenus tels que ressources humaines, marketing, sponsoring, plan financier, analyse des décrets conditionnant l'organisation du sport,....
Cours pratiques
Ils reposent sur la participation des étudiants à différentes activités dont la programmation varie d'une année à l'autre selon les opportunités qui se présentent. Des visites d'organisations sportives sont mises en place ainsi que l'entraînement à la mise sur pied de projets liés à la gestion d'infrastructures, d'associations, d'événements ou de sociétés commerciales actives dans le secteur du sport et des loisirs actifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Objectifs du cours théorique
-Prendre la mesure du rôle des gestionnaires sportifs dans les différents typse d'organisations. -Acquérir les compétences minimales en matière de comptabilité. -Analyser les principes de la gestion des ressources humaines. -Etre capable de développer un projet relatif à l'organisation d'un événement sportif. -Etre capable de développer un projet relatif à la gestion d'une association ou d'une infrastructure sportives.
Objectifs du cours pratique
-Mettre en pratique les notions abordées dans les cours théoriques.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Les notions abordées lors des deux autres partims (3 BSM et 1 MSM)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les travaux pratiques concernent plusieurs aspects :
* Séminaires portant sur différents thèmes associés au management du sport: outils de marketing, sponsorisation, calcul des rémunérations... * Préparation et défense de projets relatifs à l'organisation et à la gestion d'activités sportives.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
L'horaire est communiqué aux étudiants en début d'année. Des activités spécifiques au partim III peuvent être planifiées au 1er quadrimestre, en fonction d'un calendrier à aménager d'une année à l'autre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Une version électronique des diapositives utilisées lors de l'enseignement théorique est mise à la disposition. Il en va de même avec certains autres documents exploités lors des séances. Par ailleurs, les étudiants devront rechercher d'autres informations, selon les recommandations du titulaires et/ou de ses collaborateurs.
Modalités d'évaluation et critères :  
Préparation et défense, à livre ouvert, d'un projet de gestion d'organisation sportive, choisi au hasard et une question orale portant sur les connaissances générales en management du sport.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Tout changement dans l'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.
Contacts :  
Titulaire : Prof. Marc CLOES Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.80 Fax : 04/366.29.01 E-mail : Marc.Cloes@ulg.ac.be
Personnel scientifique: Jérôme ROMPEN, Assistant (04/366.38.96 - Jerome.Rompen@ulg.ac.be)
Support administratif et secrétariat: Mele Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@ulg.ac.be) Catherine MORSA, Secrétaire Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@ulg.ac.be(joelle.gris@ulg.ac.be)



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI