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Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 24/04/2014
Version 2012-2013
EDPH0654-1  Séminaires préparatoires à la recherche en sciences de la motricité
- Partim I : Présentation des thématiques de recherche
- Partim II : Evidence Based Practice
- Partim III : Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
- Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique

Durée :  Partim I : Présentation des thématiques de recherche : 15h SEM
Partim II : Evidence Based Practice : 6h SEM
Partim III : Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives : 5h Th
Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique : 4h SEM
Nombre de crédits :  
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année2
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique, 1re année2
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité spécialisée en kinésithérapie du sport, 1re année2
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité spécialisée en activité physique, santé et bien-être, 1re année2
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité spécialisée en entraînement sportif et préparation de haut niveau, 1re année2
Nom du professeur :  Partim I : Présentation des thématiques de recherche : Collégialité
Partim II : Evidence Based Practice : Olivier Bruyère
Partim III : Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives : Françoise Pasleau
Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique : Anne-Françoise Donneau
Coordinateur(s) :  Marc Cloes
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Ce cours se scinde en partims:
Partim I - Présentation des thématiques de recherche (collégialité): Les promoteurs potentiels des mémoires en Sciences de la motricité présentent leur activité de recherche en insistant sur les sujets de mémoire qu'ils pourraient proposer aux étudiants et sur leurs exigences au niveau de modalités de travail. Il s'agit de séances de 30 à 45 minutes.
Partim II - Evidence Based Practice (Olivier Bruyère): Il s'agit de la seule activité évaluée (évaluation écrite intégrée au séminaire).
Partim III: Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives (Françoise Pasleau: Utilisation des bases de données scientifiques spécifiques aux études réalisées en Sciences de la motricité + utilisation du logiciel EndNote). Deux séminaires obligatoires.
Partim IV: Utilisation d'un logiciel statistique (Adelin Albert, Anne-Françoise Donneau). Deux séminaires obligatoires.

Partim II : Evidence Based Practice

Les différents types d'études Les biais en recherche Méthodologie de l'expérimentation Évaluation de la pertinence de la littérature

Partim III : Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

La pratique fondée sur les données probantes (Evidence-Based Practice ou EBP) est une transposition des principes et méthodes de l'Evidence-Based Medicine (EBM) aux autres disciplines paramédicales et scientifiques. C'est une démarche qui invite les professionnels à exploiter de manière judicieuse les données les plus fiables issues de la recherche scientifique pour ajuster les pratiques et, le cas échéant, pour prendre les bonnes décisions en matière de soins de santé.

Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique

Introduction au logiciel Statistica

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
- Permettre aux étudiants d'identifier les opportunités de recherche à réaliser dans le cadre de leur futur mémoire. - Fournir aux étudiants des outils qui faciliteront leur engagement dans le processus de recherche.

Partim II : Evidence Based Practice

L'objectif de ce cours est d'apporter à l'étudiant les éléments lui permettant de juger de manière critique les données scientifiques auxquelles il sera confronté durant sa pratique de professionnel de santé publique, et lors de la planification et de la réalisation de son travail de fin d'études.

Partim III : Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

La pratique de l'EBM repose sur une méthodologie rigoureuse qui se décompose en 5 étapes :
1) prendre conscience d'un besoin d'information ou d'un problème à résoudre et l'exprimer sous la forme d'une question claire et précise;
2) rechercher de façon exhaustive les publications qui traitent du sujet et sélectionner celles qui semblent les plus pertinentes et les plus fiables (quel article lire ?);
3) évaluer en profondeur la validité et l'intérêt des résultats exposés dans les études retenues (quel article croire ?);
4) en déduire la conduite à tenir;
5) évaluer a posteriori dans quelle mesure la démarche EBM/EBP a permis de résoudre le problème ou de faire progresser la pratique professionnelle.
Les trois premières étapes de la démarche EBM/EBP font clairement référence à la méthode de recherche documentaire.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. Analyser une situation ou un problème de façon à poser les questions les plus importantes;
2. Analyser la question et exprimer à l'aide de mots clés les différents concepts qui la composent (PICO);
3. Choisir les ressources à consulter, en particulier les bases de données (BD) bibliographiques telles que Medline, PsycInfo et SPORTDiscus;
4. Utiliser le langage contrôlé pour la construction d'équations de recherche efficaces dans ces BD : langage MeSH (National Library of Medicine) et thesauri de l'APA (American Psychological Association) ou du SIRC (Sport Information Resource Centre);
5. Exploiter les fonctions avancées proposées par les principaux moteurs : PubMed, OvidSP et EBSCOhost;
6. Utiliser les indices de qualité disponibles au niveau des notices bibliographiques pour sélectionner les publications les plus pertinentes.

Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique

Au terme du cours, l'étudiant doit être à même d'utiliser les principales fonctionnalités de Statistica

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun prérequis spécifique, si ce n'est la participation aux enseignements de "Méthodologie de la recherche" (3 BSM).

Partim II : Evidence Based Practice

Néant

Partim III : Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Cours de Techniques d'Apprentissage du deuxième baccalauréat (APPR0120)
Expérience de la recherche dans Medline via PubMed et dans la MeSH Database.

Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique

Notions de base d'informatique et de biostatistique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Séminaires

Partim II : Evidence Based Practice

6 heures de théorie

Partim III : Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Les étudiants sont conviés à 3 ateliers (3 x 2h).
Les deux premiers ateliers sont consacrés à la recherche dans les BD bibliographiques.
Le troisième atelier est consacré à la gestion, à l'aide du logiciel EndNote, des références retenues.

Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique

Le cours se donne sur ordinateur

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Une série de séminaires sont planifiés dans l'horaire de cours. Les séances de techniques documentaires sont prévues pendant les deux quadrimestres. Un document électronique est mis à la disposition des étudiants sur le site MyULg.

Partim II : Evidence Based Practice

Présentiel

Partim III : Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Toutes les activités prévues combinent les méthodes classiques d'enseignement en présentiel et des exercices de consultation en ligne des ressources documentaires.

Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique

Cours se donne en classe

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
En ce qui concerne la Partim II « Evidence Based Practice », un syllabus sera à la disposition des étudiants.

Partim II : Evidence Based Practice

Les notes de cours seront disponibles via « my ULg »

Partim III : Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Les diapositives présentées au cours, le calendrier des activités, les consignes de travail et toutes les autres informations utiles sont communiqués sur MyULg (https://my.ulg.ac.be/MyULg).
Voir aussi : Straus SE, Glasziou P, Richardson WS et al. - Evidence-based medicine : how to practice and teach it. Quatrième édition. Churchill Livingstone Elsevier, Edinburgh, 2011.

Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique

Les étudiants se procureront le facscicule intitulé "Introduction à l'utilisation de Statistica" (Prix 10 EUR)

Modalités d'évaluation et critères :  
Partims I, III, IV: Dans ces partims, l'évaluaton sera basée sur la présence et la participation obligatoires des étudiants.
Partim II: Dans ce partim, l'évaluation sera basée sur une interrogation écrite réalisée immédiatement à la fin des séances.

Partim II : Evidence Based Practice

Interrogations écrites réalisées immédiatement à la fin des séances et/ou examen écrit et/ou évaluation continue et/ou rapport écrit

Partim III : Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Ces séances ne font pas l'objet d'une évaluation spécifique.

Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique

Aucun

Stage(s) :  
Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique

Non applicable
Remarques organisationnelles :  
Le calendrier des activités sera communiqué via l'horaire général des cours et/ou par un avis porsé sur myUlg

Partim II : Evidence Based Practice

Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'Université.

Partim III : Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Les ateliers se donnent dans une salle d'informatique où chacun dispose d'un ordinateur et d'un accès à Internet. Les ordinateurs portables personnels sont les bienvenus.

Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique

Les étudiants se présenteront au cours avec leur PC chargé et le logiciel Statistica dûment installé

Contacts :  
Coordinateur:
Marc Cloes, ISEPK - Bât. B.21 (04/366.88.80 - Marc.Cloes@ulg.ac.be) Secrétariat: Catherine MORSA (04/366.38.91 - catherine.morsa@ulg.ac.be(joelle.gris@ulg.ac.be) )
Intervenants:
Olivier BRUYERE, Santé publique, Epidémiologie et Economie de la santé - Bât. B.23 (04/366.25.81 - Olivier.bruyere@ulg.ac.be)
Françoise PASLEAU, CARE "Le réseau des bibliothèques de l'ULg" - Bât. B.35 (04/366.21.80 - F.Pasleau@ulg.ac.be)
Adelin ALBERT, Informatique médicale et biostatistique - Bât. B.23 (04/366.25.91 - aalbert@ulg.ac.be)
Anne-Françoise DONNEAU, Département des sciences de la santé publique - Bât. B.23 (04/366.47.90 - afdonneau@ulg.ac.be)

Partim II : Evidence Based Practice

Professeur Olivier Bruyère Département de la Santé Publique, Epidémiologie, et Economie de la Santé CHU Sart Tilman, Bât B23 4000 Liège Tel.: +32 (0)4 366 25 81 Fax: +32 (0)4 366 28 12 E-mail: olivier.bruyere@ulg.ac.be

Partim III : Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Dr. Françoise PASLEAU
Bibliothèque des Sciences de la Vie, CHU, B-35.
Tél. : 04-366 21 80
E-mail : f.pasleau@ulg.ac.be(F.Pasleau@ulg.ac.be)

Partim IV : Utilisation d'un logiciel statistique

Anne-Françoise DONNEAU
Informatique médicale et Biostatistique
CHU Sart Tilman B23
4000 Liège
Tél: 04 366 47 90
Email: afdonneau@ulg.ac.be



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Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI