Programme des cours 2016-2017
ATTENTION : version 2015-2016 de l'engagement pédagogique
EDPH0654-1  
Séminaires préparatoires à la recherche en sciences de la motricité
  • Présentation des thématiques de recherche
  • Evidence Based Practice
  • Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
  • Utilisation d'un logiciel statistique
  • Technique d'apprentissage
Durée :
Présentation des thématiques de recherche : 15h SEM
Evidence Based Practice : 6h SEM
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives : 5h AUTR
Utilisation d'un logiciel statistique : 4h SEM
Technique d'apprentissage : 5h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité2
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité2
Nom du professeur :
Présentation des thématiques de recherche : Collégialité
Evidence Based Practice : Olivier Bruyère
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives : Françoise Pasleau
Utilisation d'un logiciel statistique : Anne-Françoise Donneau
Technique d'apprentissage :
Coordinateur(s) :
N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Evidence Based Practice
Les différents types d'études
Les biais en recherche
Méthodologie de l'expérimentation
Évaluation de la pertinence de la littérature
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
Le cours s'inscrit clairement dans la perspective du mémoire de fin d'étude. 
Il vise à réactiver les acquis en matière de recherche et de gestion de l'information et à produire une synthèse des recommandations en faveur de l'exploration systématique de la littérature scientifique. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Evidence Based Practice
L'objectif de ce cours est d'apporter à l'étudiant les éléments lui permettant de juger de manière critique les données scientifiques auxquelles il sera confronté durant sa pratique de professionnel de santé publique, et lors de la planification et de la réalisation de son travail de fin d'études.
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. Poser des questions précises et en extraire les différents concepts (PICO);
2. Choisir les ressources à consulter, en particulier les bases de données bibliographiques telles que Medline, PsycInfo, SPORTDiscus et EBM-Reviews;
3. Utiliser le langage contrôlé pour la construction d'équations de recherche efficace : langage MeSH (National Library of Medicine) et thesauri de l'APA (American Psychological Association) ou du SIRC (Sport Information Resource Centre);
4. Exploiter les fonctions avancées proposées par les principaux moteurs : PubMed, Ovid et EBSCOhost;
5. Utiliser les indices de qualité disponibles au niveau des notices bibliographiques pour sélectionner les publications les plus pertinentes.
Une présentation des logiciels de gestions de bibliographie (de type Zotéro, EndNote ou Mendeley) est également prévue.
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
- Cours de Techniques d'Apprentissage du deuxième baccalauréat (APPR0120)
- Expérience personnelle de la recherche dans Medline/PubMed et dans la MeSH Database.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Evidence Based Practice
6 heures de théorie
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
Quatre cours (4 x 1h30) sont prévus qui prennent la forme d'ateliers auxquels les étudiants sont invités à participer, en donnant leur avis sur la manière de résoudre des exercices de recherche documentaire et de lecture critique.
Une des séances est consacrée à la création de bibliographies personnelles à l'aide du logiciel Zotéro.  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Evidence Based Practice
Présentiel
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
Présentiel : exercices dirigés et mise en commun de savoir-faire. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Evidence Based Practice
Les notes de cours seront disponibles via « my ULg ».
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
Les diapositives présentées au cours sont communiquées via MyULg (https://my.ulg.ac.be/MyULg).
Elles contiennent des protocoles d'utilisation des principaux outils de recherche documentaire et des recommandations de bonne pratique. 
Modalités d'évaluation et critères :
Evidence Based Practice
Interrogations écrites réalisées immédiatement à la fin des séances et/ou examen écrit et/ou évaluation continue et/ou rapport écrit.
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
Ces séances ne font pas l'objet d'une évaluation spécifique.
Stage(s) :
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
Non applicable
Remarques organisationnelles :
Evidence Based Practice
Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'université.
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
Les étudiants se présenteront au cours munis des consignes de travail qui leur auront été transmises via MyULg. Ils auront aussi pris connaissance des exercices et réfléchi à la manière de les résoudre (recherche documentaire et comparaison de différents types d'articles sur base d'un dossier de lecture). 
Les formations se donnent sur ordinateur dans la salle de formation de la Bibliothèque des Sciences de la Vie. 
Les étudiants qui ont la chance de posséder un portable sont invités à l'amener avec eux.   
Contacts :
Evidence Based Practice
Professeur Olivier Bruyère Département de la Santé Publique, Epidémiologie, et Economie de la Santé CHU Sart Tilman, Bât.B23 4000 Liège Tel. : +32 (0)4 366 25 81 Fax : +32 (0)4 366 28 12 Email : olivier.bruyere@ulg.ac.be  
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
Enseignant :
Dr. Françoise PASLEAU  - Bibliothèque des Sciences de la Vie, CHU, B-34.  - Tél. : 04-366 2180  - Courriel : f.pasleau@ulg.ac.be(F.Pasleau@ulg.ac.be )
Formatrice Zotero : 
Christine BROUWIR  - Bibliothèque des Sciences de la Vie, CHU, B-34.  - Tél. : 04-366 2184  - Courriel : christine.brouwir@ulg.ac.be(F.Pasleau@ulg.ac.be)
Notes en ligne :
Evidence Based Practice
Evidence Based Practice - Dias cours 1
Dias du cours