2023-2024 / EDPH0704-1

Pratique de l'éducation physique et des sports III

Durée

210h Pr, 30h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale12 crédits 

Enseignant

Boris Jidovtseff, Alexandre Mouton, Catherine Theunissen

Suppléant(s)

Gilles Lombard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans le troisième bloc du bachelier, les étudiants ont des cours pratiques, toutes les semaines, tout au long de l'année. Plusieurs disciplines sportives sont proposées en théorie et en pratique. Pour chaque discipline sportive, de l'ordre de 20 séances de 1h30 sont programmées sur l'ensemble de l'année. Par ailleurs, les étudiants sont invités à participer au stage de ski annuel (obligation d'y participer une fois en bloc2 ou en bloc3). Les étudiants du bloc 3 sont tenus de participer à l'événement organisé par les étudiants du master 1 en sciences de la motricité ainsi qu'à diverses activités mises en place par le SIGAPS dans le but d'enrichir leurs expériences et leurs connaissances.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1) Faire acquérir un niveau de base acceptable aux étudiants dans les disciplines concernées (théorie et pratique)
2) Passer en revue diverses approches didactiques et les mettre en évidence
3) Développer des compétences didactiques spécifiques qu'il est impossible d'acquérir en suivant un séminaire (arbitrage, observations et analyse de tâches, animation en responsabilité partagée, manipulation et aide,...)

Savoirs et compétences prérequis

Pratique de l'EPS du bloc 2 du bachelier en sciences de la motricité.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours pratiques sont organisés en parallèle avec les cours théoriques. Les assistants proposent différentes approches didactiques afin d'élargir les expériences des étudiants. A travers la pratique, les étudiants vont apprendre les bases motrices et/ou pédagogiques des six disciplines programmées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'horaire général des activités est communiqué via le CELCAT, les valves d'affichage et/ou myULiège. Toute modification est communiquée aux délégués (e-mail, contact téléphonique), par voie d'affichage et/ou par un message déposé sur myULiège. Les étudiants sont donc priés de lire les avis aux valves de l'ISEPK (Bât. B21) lors de chaque journée de cours pratiques. Il leur est par ailleurs vivement recommandé de relever régulièrement leur messagerie électronique 'ULiège' (s'ils utilisent une autre adresse électronique, il est indispensable qu'ils mettent en place un relai automatique des messages universitaires vers cette adresse).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il y a peu de documents écrits pour cet enseignement. Lorsque c'est le cas, une copie électronique est mise à la disposition des étudiants sur myULiège. En revanche, des documents nécessaires au bon déroulement des cours sont régulièrement mis à la disposition des étudiants sur le portail. Les étudiants sont tenus de les télécharger en fonction des directives communiquées par les assistants.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

La note obtenue pour cet enseignement porte sur l'ensemble des activités pratiques programmées au cours des deux quadrimestres. Elle résulte d'un calcul reposant sur les notes obtenues dans les différentes familles d'activités. La moyenne arithmétique est modulée en fonction des éventuelles faiblesses, d'un éventuel bonus lié à la pratique de haut niveau et d'une prise en compte du taux de présences actives.

Dans chaque famille d'activité, l'évaluation repose sur la qualité des prestations réalisées tout au long de l'année, sur l'implication de l'étudiant ainsi que sur les résultats qu'il a obtenus lors des séances d'évaluation programmées selon un calendrier communiqué par les différents canaux d'information. Les critères d'évaluation spécifiques à chaque famille d'activité sont fournis lors des cours par les assistants. Les étudiants peuvent à tout moment leur demander des informations complémentaires. De même, les responsables des cours pratiques peuvent organiser des interrogations orales ou écrites, non programmées, et portant sur le contenu enseigné lors des séances précédentes. Les résultats de ces « contrôles » peuvent être inclus dans l'évaluation d'une activité sportive.

Même justifiée par un certificat médical, une « non-participation » aux épreuves d'évaluation entraîne le report de celles-ci à la session suivante. En seconde session et le cas de circonstances exceptionnelles, une épreuve de substitution pourra être organisée.

Pour réussir, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 dans TOUTES les disciplines sportives faisant partie du programme annuel. Si c'est le cas, la note globale est calculée sur base de la moyenne arithmétique. Un maximum d'1 point d'insuffisances dans une seule discipline sera toléré pour autant que la moyenne globale soit supérieure ou égale à 12/20.

Pour autant que sa moyenne soit égale ou supérieure à 10/20, un bonus/une pénalité est octroyé(e) en fonction du taux de présence active au cours sur l'ensemble de l'année; et la pratique d'un sport de haut niveau qui ne figure pas au programme annuel peut être valorisée.

Dans chaque discipline sportive, la note est calculée sur base de différentes activités d'évaluation. Les étudiants communiquent leurs critères aux étudiants lors des premiers cours.

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Un équipement obligatoire est mis en vente lors de la première semaine de cours (survêtement, short et T-shirts). Des pièces supplémentaires peuvent être commandées. La tenue vestimentaire doit être propre (notamment en ce qui concerne les chaussures de sport pour les activités en salle). Pour rappel, le bonnet est obligatoire à la piscine, les shorts et autres bermudas y sont interdits. Chaque étudiant(e) doit disposer d'un sifflet et toujours être en mesure de prendre des notes.

Contacts

Personnel académique :
Prof. Alexandre MOUTON

Dr Gilles LOMBARD


Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.96
E-mail : alexandre.mouton@uliege.be

Support administratif et secrétariat:
Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@uliege.be)

Nadia ELGARA, Secrétaire
Tél. : 04/366.38.91
Fax : 04/366.29.01
E-mail : nelgara@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs