Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 26/11/2014
ENVT0031-2  Société/Environnement

Durée :  24h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :  
Master en sciences biologiques3
Master en sciences chimiques3
Master en sciences géographiques, orientation générale3
Master en sciences géologiques3
Master en sciences mathématiques3
Master en sciences physiques3
Nom du professeur :  Dorothée Denayer, François Melard
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours de société/environnement vise à initier les étudiants aux sciences sociales. Celles-ci seront envisagées de manière appliquée puisqu'elles porteront sur l'analyse des enjeux de la gestion de l'environnement. Il s'agira en particulier de voir en quoi les sciences sociales permettent de comprendre les controverses socio-techniques environnementales.
 
Cette initiation se fera à partir de la lecture et de l'analyse de textes scientifiques conçus en sciences sociales sur les problématiques environnementales. Le cours visera donc également à préparer les étudiants à l'appréhension de ce type de texte.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'objectif du cours est que l'étudiant soit capable de situer les différentes logiques d'acteurs qui se déploient dans le cadre d'une controverse environnementale.  Cela suppose l'acquisition de concepts de base en matière d'analyse de controverses, l'examen critique d'une situation problème et la capacité à envisager de manière symétrique les différentes positions exprimées.  
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours comprendra trois types de séances qui alterneront :
 - des exposés théoriques effectués par les enseignants
- un travail personnel de lectures et de réflexion suivi par des présentations orales effectuées par les étudiants (en groupe ?)
- des séances de discussion autour de cas exemplaires, animées par les encadrants avec la participation active des étudiants 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
La présence au cours est obligatoire puisque celui-ci repose sur la présentation de texte par les étudiants ainsi que sur leur mise en discussion collective.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Un portfolio de lectures sera fourni aux étudiants. Celui-ci se composera d'un article introductif, présenté par les encadrants, ainsi que d'un ouvrage sur lequel travailleront les étudiants.
 
-       Lascoumes P., « De l'utilité des controverses socio-techniques », Journal international de bioéthique, n°2, vol. 13, 2002, pp. 68 - 79.
Akrich, M., Jamet, P., Meadel, C., Rabeharisoa, V., Vincent, F. (dir.),  La griffe de l'ours. Débats & controverses en environnement, Paris, Ecole des mine, 2002, 117 pages.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen oral
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Dorothée Denayer : d.denayer@ulg.ac.be
Clémence Massart (remplace F. Mélard) : clemence.massart@ulg.ac.be
 



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI