Programme des cours 2017-2018
ENVT0040-2  
Théories et gestions des transitions écologiques
Durée :
24h Th, 12h SEM
Nombre de crédits :
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés5
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4
Master en sciences et gestion de l'environnement4
Nom du professeur :
Pierre M. Stassart
Coordinateur(s) :
Pierre M. Stassart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les crises multiples  actuelles (agroalimentaire - biodiversité, énergie, climat posent la question de la compréhension et de l'accompagnement des processus de changements sur le court et le long terme sur des échelles de temps et d'espaces variables (micro-méso-macro). Le cours est structuré autour de l'approche socio-technique et  multiniveau qui donne un cadre interdisciplinaire à l'utilisation d'une série d'outils de compréhension de la transition.  
Le cours comprend quatre parties
1. Une introduction générale sur la transition (enseignement à distance ) 2. L'exposé d'une série de notion théoriques d'analyse: perspective multiniveau , gestion stratégique de niche ,  grille Efficacité Susbstitution Redesign, cadran de Bawden, Objets intermédiaires 3. Une introduction aux approches transdisciplinaire (recherche particpative) 4 Une conférences de clotures
Le cours met l'accent sur des questions de transitions agroécologique mais traite également d'autres thématiques telles que la transition énergétique et la mobilité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants doivent être capable de mobiliser sur un cas qu'ils étudierons par groupes les compétences suivantes :
compétences théoriques :  maitrise - le cadre d'analyse multiniveaux c'est à la question du changements d'échelle dans l'espace et de qualification du changement à travers les notions de "niche", "régime", "landscape" - les différents outils d'analyse-gestion de l'innovation:  gestion stratégique de niche, modèle ESR, cadran de Bawden
compétences pratiques : être capable de collecter les données nécessaires à cette analyse au travers d'un entretien collectif et d'une recherche documentaire.
Savoirs et compétences prérequis :
capacité de lecture d'articles en anglais
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours est organisé selon une approche hybride de classe inversée et de cours magistraux:
1. Un travail préliminaire de lecture d'un portefeuille de 6 articles a avoir lu avant le début du cours. 2. Une introduction générale sur la transiton en e learning 3. Présentation des outils de d'analyse et d'accompagnement des trajectoires de transitions 4. Un jeu de rôles autour de la gestion stratégique de niche 5. Une journée de cours magistrale sur la recherche transdisciplinaire 6. Conférences de clôture le vendredi
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement partiellement à distance individualisé : les  semaines qui précèdent le cours, lectures des 6 articles et réalisation des fiches de lectures, peer reviewing sur Geel 2012.
Enseignement présenciel fondé sur le principe de la classe inversée sous forme de deux blocs de deux et trois jours en deux semaines. Présence obligatoire
Travail de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
vous trouverez sur la plateforme e campus le cours avec tous les détails quand au travail préparatoire individuel et au travail de groupe suite au cours.  A l'issue de chaque jour vous y retrouverez le power point de la classe inversée ainsi que des lectures facultatives. 
Modalités d'évaluation et critères :
1. Examen individuelle écrit: à livre fermé mais avec les 6 fiches de lectures à remettre en fin d'examen. Porte sur les 6 articles et les power point du cours. 1/3 des points: l'échec de cette partie entraine un échec pour l'ensemble du cours
2. Travail de groupe a présenter  1/3 points. Le travail est évalué sur la capacité à mobiliser de façon pertinente les notions présentées au cours.
3. Participation au cours 1/3 points. 50% sur une fiche de lecture tirée au sort et 50% sur la présence au cours.  Absence au cours non motivée entraine une cote d'exclusion.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Adresse : ULg campus Arlon, 185 av Longwy, ancien batiment, salle du conseil
 
Contacts :
p.stassart@ulg.ac.be  coordinateur
corentin.hecquet@ulg.ac.be : assistant, resp étude de cas