2023-2024 / ENVT0063-1

Socioanthropologie de la conservation

Partim 1 : Conservation de la biodiversité et développement durable

Partim 2 : Analyse de projets de conservation de la biodiversité

Durée

Partim 1 : Conservation de la biodiversité et développement durable : 18h Th
Partim 2 : Analyse de projets de conservation de la biodiversité : 6h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes)3 crédits 

Enseignant

Partim 1 : Conservation de la biodiversité et développement durable :
Partim 2 : Analyse de projets de conservation de la biodiversité :

Coordinateur(s)

Dorothée Denayer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 
Le cours appréhende les aspects socio-anthropologiques de la conservation de la nature à partir d'une entrée historique des normes et des projets. La focale est mise sur le développement de la conservation dans les pays du Sud, bien souvent avec la forte implication des acteurs "nord".  

Partim 1 : Conservation de la biodiversité et développement durable

Le cours appréhende les aspects socio-anthropologiques de la conservation de la nature à partir d'une entrée historique des normes et des projets. La focale est mise sur le développement de la conservation dans les pays du Sud, bien souvent avec la forte implication des acteurs "nord".  

Partim 2 : Analyse de projets de conservation de la biodiversité

Ce module complémentaire appréhende une liste non-exhaustive de concepts, de pratiques et d'outils de gestion de la biodiversité qui alimentent un travail de compréhension, de réflexion et de questionnement des étudiants :

- Gérer la biodiversité, négocier avec ses communautés
- Un patrimoine à protéger, cela s'instaure
- Gérer le vivant, composer en relation et en situation
- L'espèce protégée n'est pas un mode d'existence idéal...
- Les compétences des gestionnaires de la nature.
     

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à outiller de futurs gestionnaire de l'environnement pour les rendre capables de s'orientre face aux problématiques liées à la conservation de la nature. Cette dernière est caractérisée par une multitude d'acteurs, d'institutions, de projets et de normes. L'objectif est que les étudiants deviennent capables de développer de manière autonome des protocoles d'analyse critique face à la multitude des normes, pratiques et outils en circulation dans le monde de la conservation de la nature.
Acquis d'apprentissage :
- penser les problématiques de conservation en croisant les disciplines (à partir du travail de connaissances issues de l'anthropologie, de la philosophie, de l'écologie, des sciences de gestion, etc.)
- penser la conservation par les situations-problèmes (à partir d'études de cas, de supports audio-visuels, de compte-rendus d'acteurs de terrain, etc.)
- travailler de manière autonome et collaborative (à travers des méthodes de pédagogie active et collaborative)
- développer sa réflexivité.   

Partim 1 : Conservation de la biodiversité et développement durable

 
Le cours vise à outiller de futurs gestionnaire de l'environnement pour les rendre capables de s'orientre face aux problématiques liées à la conservation de la nature. Cette dernière est caractérisée par une multitude d'acteurs, d'institutions, de projets et de normes. L'objectif est que les étudiants deviennent capables de développer de manière autonome des protocoles d'analyse critique face à la multitude des normes, pratiques et outils en circulation dans le monde de la conservation de la nature.
Acquis d'apprentissage :
- penser les problématiques de conservation en croisant les disciplines (à partir du travail de connaissances issues de l'anthropologie, de la philosophie, de l'écologie, des sciences de gestion, etc.)
- penser la conservation par les situations-problèmes (à partir d'études de cas, de supports audio-visuels, de compte-rendus d'acteurs de terrain, etc.)
- travailler de manière autonome et collaborative (à travers des méthodes de pédagogie active et collaborative)
- développer sa réflexivité.   

Partim 2 : Analyse de projets de conservation de la biodiversité

Le cours vise à outiller de futurs gestionnaire de l'environnement pour les rendre capables de s'orientre face aux problématiques liées à la gestion de la biodiversité. Ces dernières sont caractérisées par une multitude d'acteurs, d'institutions, de projets et de normes. L'objectif est que les étudiants deviennent capables de développer de manière autonome des protocoles d'analyse critique face à la multitude des normes, pratiques et outils en circulation dans le monde de la gestion de la nature.
  

Savoirs et compétences prérequis

Partim 1 : Conservation de la biodiversité et développement durable

Aucun

Partim 2 : Analyse de projets de conservation de la biodiversité

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage ont pour objectif d'alimenter de manière autonome et collaborative l'étude des différentes thématiques du cours à travers : 
Exposés théoriques et thématiques, analyse d'un ouvrage de référence ("L'invention du colonialisme vert." Guillaume Blanc, 2018)
Visionnage de contenus audio-visuels
Débats 
Recherches personnelles
Formulation de réflexions et questionnements

Partim 1 : Conservation de la biodiversité et développement durable

 
Les activités d'apprentissage ont pour objectif d'alimenter de manière autonome et collaborative l'étude des différentes thématiques du cours à travers : 
Exposés théoriques et thématiques, analyse d'un ouvrage de référence ("L'invention du colonialisme vert." Guillaume Blanc, 2018)
Visionnage de contenus audio-visuels
Débats 
Recherches personnelles
Formulation de réflexions et questionnements

Partim 2 : Analyse de projets de conservation de la biodiversité

 

Exposés théoriques et thématiques
Visionnage de contenus audio-visuels
Débats 
Formulation de réflexions et questionnements

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

 Le cours s'équilibre entre séances classiques en présentiel et travail individuel et de groupe à distance, rendez-vous par groupes dans le bureau de l'enseignante pour le suivi des travaux de groupe. 
   

Partim 1 : Conservation de la biodiversité et développement durable

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Explications complémentaires:
 Le cours s'équilibre entre séances classiques en présentiel et travail individuel et de groupe à distance, rendez-vous par groupes dans le bureau de l'enseignante pour le suivi des travaux de groupe. 

Partim 2 : Analyse de projets de conservation de la biodiversité

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire :
Blanc G. (2020) "L'invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l'eden africain." Paris, Flammarion.

Partim 1 : Conservation de la biodiversité et développement durable

Lecture obligatoire :
Blanc G. (2020) "L'invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l'eden africain." Paris, Flammarion.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

  Travail de groupe autour d'un chapitre du livre et présentation orale (50 %)
Rapport d'apprentissages réflexif individuel (30%)
Participation cotée (20%)

Partim 1 : Conservation de la biodiversité et développement durable

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

  Explications complémentaires:
  Travail de groupe (40 %) et défense orale individuelle du travail de groupe en session (60%)

Partim 2 : Analyse de projets de conservation de la biodiversité

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr. Dorothée Denayer
Socioécologie et gestion de la nature
Département sciences et gestion de l'environnement
Unité SEED d.denayer@ulg.ac.be 
Université de Liège - Campus d'Arlon 
Avenue de Longwy 185, 6700 Arlon 
Tél : 0032 63 23 09 44    

Partim 1 : Conservation de la biodiversité et développement durable

Dr. Dorothée Denayer
Socioécologie et gestion de la nature
Département sciences et gestion de l'environnement
Unité SEED d.denayer@ulg.ac.be 
Université de Liège - Campus d'Arlon 
Avenue de Longwy 185, 6700 Arlon 
Tél : 0032 63 23 09 44

Partim 2 : Analyse de projets de conservation de la biodiversité

Dr. Dorothée Denayer
Socioécologie et gestion de la nature
Département sciences et gestion de l'environnement
Unité SEED d.denayer@ulg.ac.be 
Université de Liège - Campus d'Arlon 
Avenue de Longwy 185, 6700 Arlon 
Tél : 0032 63 23 09 44

Association d'un ou plusieurs MOOCs