2023-2024 / ENVT0063-2

Socioanthropologie de la conservation, Partim 1 : Conservation de la biodiversité et développement durable

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours appréhende les aspects socio-anthropologiques de la conservation de la nature à partir d'une entrée historique des normes et des projets. La focale est mise sur le développement de la conservation dans les pays du Sud, bien souvent avec la forte implication des acteurs "nord".  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 
Le cours vise à outiller de futurs gestionnaire de l'environnement pour les rendre capables de s'orientre face aux problématiques liées à la conservation de la nature. Cette dernière est caractérisée par une multitude d'acteurs, d'institutions, de projets et de normes. L'objectif est que les étudiants deviennent capables de développer de manière autonome des protocoles d'analyse critique face à la multitude des normes, pratiques et outils en circulation dans le monde de la conservation de la nature.
Acquis d'apprentissage :
- penser les problématiques de conservation en croisant les disciplines (à partir du travail de connaissances issues de l'anthropologie, de la philosophie, de l'écologie, des sciences de gestion, etc.)
- penser la conservation par les situations-problèmes (à partir d'études de cas, de supports audio-visuels, de compte-rendus d'acteurs de terrain, etc.)
- travailler de manière autonome et collaborative (à travers des méthodes de pédagogie active et collaborative)
- développer sa réflexivité.   

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 
Les activités d'apprentissage ont pour objectif d'alimenter de manière autonome et collaborative l'étude des différentes thématiques du cours à travers : 
Exposés théoriques et thématiques, analyse d'un ouvrage de référence ("L'invention du colonialisme vert." Guillaume Blanc, 2018)
Visionnage de contenus audio-visuels
Débats 
Recherches personnelles
Formulation de réflexions et questionnements

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Explications complémentaires:
 Le cours s'équilibre entre séances classiques en présentiel et travail individuel et de groupe à distance, rendez-vous par groupes dans le bureau de l'enseignante pour le suivi des travaux de groupe. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire :
Blanc G. (2020) "L'invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l'eden africain." Paris, Flammarion.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

  Explications complémentaires:
  Travail de groupe (40 %) et défense orale individuelle du travail de groupe en session (60%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr. Dorothée Denayer
Socioécologie et gestion de la nature
Département sciences et gestion de l'environnement
Unité SEED d.denayer@ulg.ac.be 
Université de Liège - Campus d'Arlon 
Avenue de Longwy 185, 6700 Arlon 
Tél : 0032 63 23 09 44

Association d'un ou plusieurs MOOCs