2023-2024 / ENVT0892-1

Gestion intégrée de l'énergie, en particulier dans le secteur du bâtiment

Durée

32h Th, 16h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (Energies renouvelables et bâtiments durables - Codiplômation Université du Luxembourg)4 crédits 
 Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation4 crédits 

Enseignant

Philippe Andre, Maxime Habran

Coordinateur(s)

Philippe Andre

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Depuis une dizaine d'années, la question énergétique est au centre des débats européens. La crise de Suez en 1956, l'embargo pétrolier arabe de 1973 et plus récemment le conflit opposant l'Ukraine et la Russie sont autant de cris d'alarme mettant en péril la sécurité des approvisionnements de l'Union européenne. Longtemps mise à la marge des différents traités européens, la politique énergétique est aujourd'hui une politique à part entière du traité de Lisbonne. Fort de sa dimension environnementale, elle peut se targuer d'être à présent associée à la lutte contre le climat. Ayant des impacts à la fois sur l'environnement, le marché commun et l'agriculture, elle devient progressivement une politique carrefour. De là à la considérer comme une politique transversale, il n'y a qu'un pas. L'accent sera mis sur la situation énergétique passée, présente et future. Il s'agira d'étudier les ressources européennes, la consommation et la production. La situation de dépendance énergétique constituera le fil rouge. Le cours aura pour but d'analyser les multiples aspects de l'énergie européenne (économique, juridique et politique) en gardant à l'esprit les rapports de force entre les Etats membres. Des exemples concrets de la situation de la Russie et des USA seront analysés. Enfin, il sera question d'étudier les opportunités qu'offrent les nouvelles sources d'énergie utilisées par l'Union européenne dans sa course à l'indépendance énergétique. Les aspects de la politique énergétique wallonne seront également abordés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours permettra de mobiliser les outils théoriques développés afin de comprendre et analyser la politique énergétique européenne et la situer dans un contexte international.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera composé de leçons ex cathedra et d'une ou deux conférence(s) donnée(s) par un orateur invité. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées: - Vial Claire, "Energie et/ou Climat : l'Union européenne prêche d'exemple dans le désert, RAE-LEA, 2009-2010/4, pp. 811-820. - Veyrenc Thomas, "Un nouveau paradigme pour la politique énergétique européenne?" Questions d'Europe, Fondation Robert Schuman n°162 et 163, 29 p. - Ferron André, « Pour une politique commune de l'énergie », Nouvelles Fondations, Issues 2, p. 70. - Institut Montaigne, Quelle politique de l'énergie pour l'Union européenne ? 2007, 109 p.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les notes de cours seront disponibles après chaque leçon sur myULg.

Contacts

Dr. Maxime Habran Département de Sciences politiques, Université de Liège Quartier Agora, place des Orateurs 3 4000 Liège Mail : mhabran@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

ENVT-0892, Gestion intégrée de l'énergie, en particulier dans le secteur du bâtiment (partie André)
Présentations du cours oral