2023-2024 / ENVT0893-1

Qualité de l'air : Pression - Etat - Réponse

Durée

32h Th, 8h Pr, 8h Vis.

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (Energies renouvelables et bâtiments durables - Codiplômation Université du Luxembourg)4 crédits 

Enseignant

Anne-Claude Romain, Bernard Tychon

Coordinateur(s)

Anne-Claude Romain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de 4 crédits est constitué de deux parties dispensées chacune par deux enseignants.

Partim A : Physique de l'Atmosphère (B. Tychon)

  • Structure de l'atmosphère
  • Effet de l'atmosphère sur le rayonnement solaire
  • Convection et turbulence 
  • Echanges surface - atmosphère
  • Profils verticaux dans les basses couches de l'atmosphère
  • Les mouvements latéraux dans l'atmosphère
  • Nuages et précipitations
  • Effet de serre de l'atmosphère et changement climatique
Partim B : Chimie de l'Atmosphère (AC Romain)

A - La pollution atmosphérique (Etat - Pressions-Réponses)

  • Contexte-Problématique de la pollution de l'air : Europe et Hors Europe
  • Législation et dispositifs réglementaires (Réponses)
  • Sources de polluants atmosphériques (Pression)
B - Initiation à la chimie de l'atmosphère (Etat - Pressions)

  • La composition, structure et la chimie de l'atmosphère
  • Les principaux polluants
  • Les principales pollutions (pluies acides, destruction de la couche d'ozone, smog photochimique,) (Pression)

TP :

Observations météorologiques à la station météo du campus d'Arlon + confrontations avec IRCELINE

Utilisation de l'émagramme

Poster Qualité Air : même thématique vue pour le Nord et le Sud

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre ce qu'est l'atmosphère, comment elle réagit tant d'un point de vue physique que chimique et à partir de là, comprendre les principaux processus ayant lieu en son sein.

Comprendre et être capable d'expliquer l'impact de l'homme sur la pollution de l'atmosphère.

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en mathématiques, physique et chimie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est constitué de séances 'ex-cathedra' et de travaux pratiques, dont la préparation du poster

Les posters sont exposés un mois dans le hall d'entrée du bâtiment 140.

Les étudiant-e-s présentent leur poster dans le courant du mois de février au personnel du campus (enseignants, doctorants, scientifiques, PATO et autres). La présentation est de 10 min. Ils/Elles répondent ensuite aux questions des participants.

La présentation est accompagnée d'une séance d'inauguration et un drink est offert.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Physique :

Lecture recommandée

Guyot G., 1999. Climatologie de l'environnement : cours et exercices corrigés. Ed. Dunod. 525 p
 
Chimie : Sur e campus :

Obligatoire : Notes de cours ( ppt)

Recommandée : documentation annexe sur e-campus

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

La cote finale est une moyenne pondérée de l'examen écrit, du TP et du poster


  • Examen écrit (0,65) :
0,4 pour les question de B. Tychon

0,6 pour les question d'AC Romain

  • TP(0,15)
  • Poster (0,20)
Si la cote finale est égale ou supérieure à 10, l'unité d'enseignement est réussie.

Si la cote finale est inférieure à 10, l'unité d'enseignement est en échec. Dans ce cas de figure, si une partie de l'examen écrit est réussie (soit celle de Mr B Tychon soit celle de Mme AC Romain), la note peut être conservée moyennant l'accord de l'enseignant-e- concerné-e-, à demander par mail.


La note TP et Poster, même si en échec, sera conservée.


L'examen écrit est organisé le même jour pour les deux parties, celle de Mr B Tychon et celle de Mme AC Romain. Il s'organise en deux temps; une pause entre les deux parties (B. T et AC. R) est organisée.


Les sorties ne sont autorisées qu'après 02 heures d'examen.

La salle d'examen ne sera plus accessible aux étudiant-e-s au delà de l'heure de l'examen (à la minute près!)

Les GSM et affaires personnelles ne sont pas autorisés et devront être confiés au/à la surveillant-e-.

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 Support de cours et documentation annexes sur e-campus

12 h pour Prof Tychon

22 h pour Prof Romain dont 08h pour la préparation du poster

Les séances de cours seront de 02h.




 

Contacts

Anne-Claude Romain (acromain@uliege.be)
Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs