2023-2024 / ENVT2064-1

Conception d'une enquête par questionnaire (partim)

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes)2 crédits 

Enseignant

Thomas Dogot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Introduction
2. L'enquête par questionnaire : définition et positionnement dans la démarche scientifique
3. Méthodes et types d'enquêtes
4. Conception et construction de questionnaires
5. Exploitation des données d'enquête
6. Exercices pratiques et études de cas

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Présenter la démarche et les techniques d'enquêtes par questionnaire.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- définir les objectifs et les hypothèses d'une enquête
- concevoir et critiquer un questionnaire
- établir le plan d'analyse des résultats d'enquête

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Berthier N. [2010] Les techniques d'enquête en sciences sociales. Méthodes et exercices corrigés. Armand Colin, Paris. 4ème édition. ISBN 978-2-200-24813-0
De Singly F. [2010] L'enquête et ses méthodes. Le questionnaire. Armand Colin, Paris. 2ème édition refondue. ISBN 978-2-200-35463-3
Fenneteau H. [2007] Enquête : entretien en questionnaire. Dunod, Paris. 2ème édition. ISBN 978-2-10-051337-6
Gauthy-Sinéchal M. ; Vandercammen M. [2005] Etudes de marché. Méthodes et outils. De Boeck. 2ème édition. ISBN 2-8041-4775-4
Ghiglione R. ; Matalon B. [2004] Les enquêtes sociologiques. Théories et pratique. Armand Colin. 6ème édition. ISBN 2-200-21745-5
Gianelloni J.-L. ; Vernette E. [2001] Etudes de marché. Vuibert. 2ème édition. ISBN 2-7117-7696-4
Javeau C. [1971] L'enquête par questionnaire. Manuel à l'usage du praticien. Etudes de méthodologie. Editions de l'Institut de Sociologie. Université Libre de Bruxelles
Mormont M. ; Louviaux M. [2006] Fiche méthodologique pour identifier les demandes / les attentes de la population. Quel(s) outil(s) pour quel(s) objectif(s) ? Document de travail. Réseau Leader+ en Wallonie. CAR - Comité Scientifique
Raitier C. [1998] Conseils pour mener une enquête par questionnaires. Centre national de la recherche scientifique. Délégation aux systèmes d'information
Van Vracem P. ; Gauthy-Sinéchal M. [1987] Etudes de marches et sondages d'opinion. De Boeck Université.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

DOGOT Thomas
Bât. 18 GE Gembloux Agro-Bio Tech Passage des Déportés 2 5030 Gembloux
+32 81 622364 Thomas.Dogot@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs