Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
ENVT2065-1  
Expériences de gestion de l'environnement dans un PED : séminaire résidentiel d'une semaine dans un PED
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement2
Nom du professeur :
Charles Bielders, Gilles Colinet, Bernard Tychon
Coordinateur(s) :
Bernard Tychon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Une semaine de séminaire résidentiel dans un pays en développement destinée à mettre en application les notions à caractère plus théorique enseignées pendant l'année scolaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Mettre en pratique les différentes notions enseignées pendant l'année scolaire.

- Analyser et interpréter la gestion environnementale dans le pays en développement visité (Maroc)

Thématiques abordées lors de la visite :

- Désertification

- Déboisement

- Utilisation de l'eau en agriculture (irriguée et pluviale)

- Gestion intégrée de l'eau dans un bassin versant

- Gestion environnementale urbaine (extension urbaine, épuration des eaux, CET,...)

- Protection de la biodiversité

- Changement climatique

Les différentes thématiques aborderont autant que possible l'analyse des processus en cause et les moyens de lutte et de remédiation.
Savoirs et compétences prérequis :
Les étudiants doivent avoir suivi les cours de base et de spécialisation enseignés entre septembre et avril.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Toute la semaine en PED permettra de réaliser des travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Une semaine entière en avril sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les étudiants recevront avant leur départ une farde rassemblant un ensemble de document sur la région visitée et sur les problèmes environnementaux rencontrés
Modalités d'évaluation et critères :
Un rapport de visite sera demandé qui sera évalué selon des critères qui seront précisés au cours du séminaire résidentiel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Bernard TYCHON
Bernard.Tychon@ulg.ac.be
Roger PAUL
roger.paul@ulg.ac.be
Francis ROSILLON
F.Rosillon@ulg.ac.be