Programme des cours 2017-2018
ENVT3027-1  
Pratiques de gestion de la biodiversité
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Master en agroécologie, à finalité3
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4
Master en sciences et gestion de l'environnement4
Nom du professeur :
Dorothée Denayer
Coordinateur(s) :
Lucienne Strivay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Un cours largement ouvert sur les époques et les lieux, mettant en scènes des représentations de la nature et de l'environnement et dont l'objectif vise à questionner des outils de gestion ainsi que les représentations des étudiants eux-mêmes. Le fil conducteur se construit sur une entrée « animal ». Ecureuil, éléphant, vautour, castor, ragondin), chauve-souris, renard (et autres nuisibles)... seront pris comme des passeurs ou des connecteurs, nous permettant de suivre les équilibres et les échanges, mais aussi les conflits, les malentendus, les ajustements, les silences, les contradictions, ou les ruptures. Ce sont des lignes, des fils ou encore des devenirs (au sens de G. Deleuze) qui mettent à jour le caractère ambivalent, contradictoire et toujours changeant des pratiques et modes d'expressions culturelles et qui montrent également :  - les éventuels conflits qui leur sont liés, - les formes de gestion des territoires (dont certaines peuvent se révéler incompatibles), - les controverses scientifiques, émergences d'incertitudes, - les priorités économiques et sociales entremêlées et parfois contradictoires.        
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le cours se conçoit comme un brassage largement ouvert de connaissances et questions propres à l'anthropologie de la nature, à la socio-anthropologie, mais aussi à l'écologie, études des populations animales, connaissances naturalistes et pratiques de gestion de la nature et de l'environnement.        
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Lectures, classes inversées, débats de groupes, participation active à des séminaires.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 
Le cours s'équilibre entre séances classiques en présentiel et travail individuel à distance permettant d'alimenter des classes inversées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cours accompagné d'un porte-feuille de lectures dont certains sont obligatoires et feront l'objet d'un devoir coté.
Modalités d'évaluation et critères :
 
L'évaluation des étudiants se fera en trois temps :
- Les étudiants devront réaliser une série de devoirs et recevront une cote pour ceux-ci qui comptera pour 20% de la cote finale
- Les étudiants devront également rédiger un travail réflexifs de 5 à 20 pages qui comptera pour 40% de la cote finale
- Enfin, ils défendront ce travail et répondront à des questions portant sur la matière vue au cours durant la session de janvier au cours d'un examen oral comptant pour 40% de la cote finale      
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Dr. Dorothée Denayer
Socioécologie et gestion de la nature
Département sciences et gestion de l'environnement
Unité SEED d.denayer@ulg.ac.be 
Université de Liège - Campus d'Arlon 
Avenue de Longwy 185, 6700 Arlon 
Tél : 0032 63 23 09 44