Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
ENVT3028-1  
Sciences citoyennes
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Master en agroécologie, à finalité4
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4
Master en sciences et gestion de l'environnement4
Nom du professeur :
François Melard, Pierre M. Stassart
Coordinateur(s) :
Pierre M. Stassart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours sur les sciences citoyennes se veut le reflet d'expériences anciennes et nouvelles sur la place des citoyens dans l'activité scientifique, jusqu'à l'activisme.
Le cours se déroulera autour de plusieurs axes :
  • une présentation de la controverse sur la place du public dans l'émergence de nouvelles formes de connaissances et d'actions entre sciences et sociétés.
  • une introduction autour de l'émergence et du développement de pratiques d'investigation alternatives à la conduite de l'activité scientifique conventionnelle (Community-based-Science); et plus précisément sur la prise de mesure distribué (Community-based-Monitoring) que cela soit dans le domaine du bruit, des nuisances olfactives, de la gestion de la biodiversité, des ondes électromagnétiques, de la gestion de catastrophes naturelles ou industrielles (inondations, radioactivité, etc.).
Ce séminaire sera l'occasion de rencontrer des praticiens ou des témoins d'expériences concrètes de monitoring d'environnements locaux et de leur articulation à des politiques publiques régionales, nationales ou internationales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Il n'y a pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Elaborations autour d'articles scientifiques et de présentations de praticiens.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Conrad, C. C., & Hilchey, K. G. (2011). A review of citizen science and community-based environmental monitoring: issues and opportunities. Environmental Monitoring and Assessement(176), 273-291.
Charvolin, F. (2010). La réussite du programme Feederwatch vue par les profanes : un compte-rendu critique. Des sciences citoyennes? : la question de l'amateur dans les sciences naturalistes. F. Charvolin, A. Micoud and L. K. Nyhart. La Tour-d'Aigues, France, Aube: 202-218.   
Whatmore, S. J. and C. Landström (2011). "Flood apprentices: an exercise in making things public." Economy and Society 40(4): 582-610.    
 
Modalités d'évaluation et critères :
Rapport écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
François Mélard - f.melard@ulg.ac.be Tél.: 063/230 901
Pierre Stassart - p.stassart@ulg.ac.be Tél.: 063/230 901