Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
ENVT3041-1  
Outils d'analyse et d'aide à la décision pour une gestion intégrée des ressources en eau
Durée :
22h Th, 16h Pr
Nombre de crédits :
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4
Master en sciences et gestion de l'environnement4
Nom du professeur :
Jean-François Deliège
Coordinateur(s) :
Jean-François Deliège
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours couvre les thèmes liés à la modélisation des écosystèmes « rivière », la modélisation intégrée du cycle de l'eau et les outils d'aide à la décision et à la planification.
Le cours présente différents outils méthodologiques (modélisation intégrée, planification, aide à la décision, analyse de risque, ...) qui viennent en appui à la gestion intégrée des ressources en eau. Différents types de modèles numériques mono- et multi-compartimentaux sont présentés. Les notions de système et de modèles sont abordées ainsi que les types de modèles (application à la gestion des eaux), leur implémentation (identification, conceptualisation, représentation mathématique, calibration et validation, analyse) et leur exploitation numérique.
Des études de cas sont présentées et permettent d'aborder la question des contraintes techniques / légales / socio-économiques.
Les travaux pratiques permettent d'apprendre à utiliser un logiciel opérationnel dédicacé à la qualité des eaux de surface (PegOpera CE).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sensibilisation à la modélisation et à la gestion intégrée du cycle de l'eau, en particulier à l'utilisation des outils d'aide à la gestion des ressources en eau. Développement d'une analyse critique à l'utilisation des outils et à l'analyse des résultats.
Les objectifs des exercices sont d'apprendre à utiliser un logiciel dédicacé à l'évaluation de la qualité physico-chimique des eaux de surface dans l'optique opérationnelle de la gestion intégrée des ressources en eau.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est composé de séances 'ex-cathedra' et d'exercices dirigés. Les exercices se rapportent à la matière vue aux cours théoriques et sont organisés dans le courant du 2e quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation des étudiants comporte un travail écrit (rapport individuel) sur un cas concret d'application avec le logiciel PegOpera CE. L'évaluation comporte également un examen oral en juin. Les étudiants sont évalués en fonction de la clarté de leur connaissance des notions de modélisation présentées aux cours théoriques, de la méthodologie Pegase présentée au cours et du rapport personnel (clarté, rigueur, pertinence de l'analyse).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les cours et TP se donnent sur le campus d'Arlon (Arlon Campus Environnement, Avenue de Longwy 185, 6700 Arlon).
Contacts :
Dr Deliège Jean-François
Directeur de l'Aquapôle Université de Liège Allée des chevreuils, 3 Sart Tilman B53 4000 Liege
Mail : JFDeliege@ulg.ac.be Tel + 32 4 366 23 56 Fax +32 4 366 51 02
http://www.aquapole.ulg.ac.be/