2023-2024 / ENVT3045-1

Ecosystèmes : états, impacts anthropiques et gestion

Durée

26h Th, 22h Cl. inv.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 

Enseignant

Dorothée Denayer, Célia Joaquim-Justo

Coordinateur(s)

Célia Joaquim-Justo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les impacts que les pressions anthropiques exercent sur la biosphère en considérant ces pressions par biomes/écosystèmes. Après une introduction qui donne une perspective historique des impacts anthropiques, l'évolution temporelle et spatiale des pressions et impacts anthropiques notamment sur les ressources que constituent les biomes/écosystèmes pour l'homme de même que les stratégies de gestion de ces perturbations sont abordés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de donner une vision globale des pressions qui pèsent sur la biosphère, de leurs causes et des solutions envisageables pour gérer ces pressions. A la fin du cours les étudiants doivent avoir une idée claire des causes principales de la dégradation des biomes/écosystèmes, ils doivent pouvoir discerner les pressions les plus problématiques et les biomes/écosystèmes les plus menacés. Ils doivent également avoir pris connaissance des enjeux de la gestion de ces problèmes.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comporte quelques sessions d'enseignement magistral. Il s'agit notamment d'une introduction dont le but est de donner une perspective historique aux impacts anthropiques sur la planète. Des exemples de gestion de problèmes anthropiques seront également exposés afin de préparer les étudiants au travail qui leur est demandé.

L'essentiel de la matière est préparé et présenté par les étudiants eux-mêmes. Des groupes de travail sont constitués lors du premier cours. Chaque groupe doit rassembler les informations pertinentes et nécessaires pour établir un état des lieux concernant l'évolution des biomes/écosystèmes de la planète depuis l'apparition de l'homme sur terre, identifier les causes (distales et proximales) de ces évolutions et aborder les solutions de gestion existantes ou envisageables pour minimiser les conséquences indésirables des pressions anthropiques exercées sur les divers biomes/écosystèmes.

La bonne évolution du travail de préparation des étudiants est assurée par un suivi régulier par les enseignants. Le résultat final est présenté par les étudiants. Les diaporamas utilisés par les étudiants pour illustrer la matière ainsi qu'un résumé de +/- 10 pages par biome/écosystèmes sont fournis à l'ensemble des étudiants et mis en ligne lors du dernier cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours comporte des cours magistraux en présentiel, des sessions de travail par groupe des étudiants seuls et avec les enseignants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le Millenium Assessment et le livre de F. Ramade, Eléments d'Ecologie -  Ecologie Appliquée sont fournis aux étudiants lors du premier cours comme documents de base.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un tiers de la cote finale correspond à l'évaluation de la présentation  concernant le biome traité (cote de groupe)

Les deux tiers restants de la cote correspondent à un examen écrit à livre fermé qui portera sur tous les biomes (et leurs états, ressources, pressions anthropiques et les perspectives de gestion des problèmes).


N.B: tout retard dans la remise des diaporamas  entraînera une pénalité d'un point sur 20 (par retard)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Lors du premier cours un calendrier de la progression du travail de groupe (sessions de travail, interviews avec les enseignants, dates de remise du plan de l'exposé, du diaporama définitif et des notes récapitulatives) est fixé. Tout retard par rapport à ce calendrier rendant problématique le suivi et donc la garantie de qualité du travail final sera dès lors sanctionné.
Les versions temporaires des plans/diaporamas préparées par les étudiants doivent être déposées sur ecampus au plus tard à 20:00 la veille des interviews avec les enseignants.

Contacts

Dr. Célia Joaquim-Justo
Laboratoire d'Ecologie Animale et Ecotoxicologie
Sart-Tilman B6c - Niveau +1 -bureau 1/18
Tél : 04 366 51 40
 
Dr. Dorothée Denayer
Socio-économie, Environnement et Développement (SEED)
Bât. BE-01, avenue de Longwy 185, Arlon
Tél : 63 23 09 44 

Association d'un ou plusieurs MOOCs