Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
ENVT3054-4  
Approche méthodologique aux sciences de l'environnement
  • Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité
  • Partim 2 : Projet
Durée :
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité : 24h Th, 24h Pr
Partim 2 : Projet : 12h Pr, 36h TD
Nombre de crédits :
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité8
Master en sciences et gestion de l'environnement8
Nom du professeur :
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité : Vincent Debbaut, Ninfa Greco, Jean-Marie Hauglustaine, Anne-Claude Romain, Claude Scheuren
Partim 2 : Projet : Vincent Debbaut, Ninfa Greco, Jean-Marie Hauglustaine, Anne-Claude Romain, Claude Scheuren
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité
Les sciences de l'environnement ne peuvent se comprendre que par une approche de la complexité et de nouveaux rapports aux savoirs. Le cours de méthodologie s'attache dès lors à préparer les étudiants à cette appréhension particulière des problématiques environnementales.
Dans un premier temps, les étudiants choisiront individuellement une problématique environnementale qui les intéresse et sur laquelle ils auront à travailler durant toute l'année. C'est sur cette problématique que des outils classiques seront utilisés tels que : la recherche bibliographique en sciences, l'expression écrite et orale, la compréhension des questions, l'organisation des idées.
A travers les recherches menées, il sera proposé aux étudiants d'avoir un regard global sur leur problématique, d'envisager la problématique dans ses dimensions multiples, de dépasser leurs propres certitudes. Ils définiront alors une question de recherche. Partant de cette approche, ils devront distinguer et comprendre les éléments de la problématique et ensuite identifier les liens et articulations entre ces éléments pour pouvoir produire un document organisé, cohérent et original.
Partim 2 : Projet
Les sciences de l'environnement ne peuvent se comprendre que par une approche de la complexité et de nouveaux rapports aux savoirs. Le cours de méthodologie s'attachera dès lors à préparer les étudiants à cette appréhension particulière des problématiques environnementales.
Dans le Partim 1 de ce cours, les étudiants ont choisi individuellement une question de recherche qui concerne une problématique environnementale qui les intéresse. C'est sur cette problématique que des outils classiques ont été utilisés tels que : la recherche bibliographique en sciences, l'expression écrite et orale, la compréhension des questions, l'organisation des idées.
Lors de ce Partim 2, les étudiants sont invités à améliorer et finaliser leur travail écrit, selon les mêmes critères que ceux évoqués au premier quadrimestre. Ils devront par ailleurs préparer une présentation orale de leur Recherche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité
  • décoder et rédiger des références bibliographiques normalisées;
  • localiser des documents en bibliothèque ou sur le WEB;
  • effectuer une recherche documentaire sur ordinateur ;
  • être autonome et critique, dans une démarche d'acquisition et de mise à jour des connaissances scientifiques ;
  • effectuer un exposé clair et intéressant ;
  • discerner la valeur de l'information obtenue ;
  • organiser et hiérarchiser ses idées ;
  • distinguer, comparer, questionner les connaissances acquises ;
  • effectuer une synthèse organisée ;
  • adopter une approche critique ;
  • produire un document scientifique correctement rédigé et cohérent.
Partim 2 : Projet
  • décoder et rédiger des références bibliographiques normalisées;
  • localiser des documents en bibliothèque ou sur le WEB;
  • effectuer une recherche documentaire sur ordinateur ;
  • être autonome et critique, dans une démarche d'acquisition et de mise à jour des connaissances scientifiques ;
  • effectuer un exposé clair et intéressant ;
  • discerner la valeur de l'information obtenue ;
  • organiser et hiérarchiser ses idées ;
  • distinguer, comparer, questionner les connaissances acquises ;
  • effectuer une synthèse organisée ;
  • adopter une approche critique ;
  • produire un document scientifique correctement rédigé et cohérent.
Savoirs et compétences prérequis :
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité
Connaissance passive de l'anglais scientifique
Partim 2 : Projet
Connaissance passive de l'anglais scientifique.
ENVT3054-3  Approche méthodologique des sciences de l'environnement - Partim 1
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité
Ce cours, dispensé par plusieurs intervenants, comporte 3 volets et différents types d'activités d'apprentissage.
 -       Recherche bibliographique :




  • exercices de localisation des documents et de rédaction de références bibliographiques ;
  • séances d'exercices de recherche documentaire sur ordinateur ;
 -       Expression orale :




  • conseils généraux ;
-       Expression écrite :




  • conseils généraux ;
  • évaluation formative individuelle du travail écrit de l'étudiant. Ce suivi individualisé permettra également de faire évoluer la structure du travail ainsi que l'analyse de la validité des informations obtenues ou encore le questionnement, la synthèse et la pensée critique.
Partim 2 : Projet
Ce deuxième Partim consiste en un suivi personnalisé du travail de l'étudiant. A chaque étudiant sera attribué un encadrant. Ce dernier fixera avec lui plusieurs rendez-vous. Entre chaque entrevue, l'étudiant sera invité à améliorer son travail selon les recommandations émises lors de la séance précédente.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité
Enseignement en présentiel
Partim 2 : Projet
Travaux dirigés : enseignement en présentiel + travail personnel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité
Les lectures sont essentiellement basées sur les recherches des étudiants ainsi que sur celles recommandées selon les thématiques investiguées.
 Concernant plus spécifiquement le volet « Recherche bibliographique », des notes de cours sont disponibles sur e-Campus ainsi que des tutoriels.
Références pour les plus curieux:
-       Bertrand Baschwitz, Maria Antonia. 2009. Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck. 174p. (Guides pratiques: former et se former).
-       Pochet B., 2012. Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. http://www.infolit.be/LELiS/
Partim 2 : Projet
Les lectures sont essentiellement basées sur les recherches des étudiants ainsi que sur celles recommandées selon les thématiques investiguées.
 Concernant plus spécifiquement le volet « Recherche bibliographique », des notes de cours sont disponibles sur e-Campus ainsi que des tutoriels.
Références pour les plus curieux:
-       Bertrand Baschwitz, Maria Antonia. 2009. Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck. 174p. (Guides pratiques: former et se former).
-       Pochet B., version du 24 mai 2017. Comprendre et maitriser la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. http://www.infolit.be/CoLiS/
Modalités d'évaluation et critères :
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité
L'évaluation est fondée sur le document écrit. Les critères sont ceux abordés dans les volets « Recherche bibliographique » et « Expression écrite ».
La grille d'évaluation incluant la pondération des critères est fournie aux étudiants.
Partim 2 : Projet
L'évaluation est fondée sur :
 -        le document écrit. Les critères sont ceux abordés dans les volets « Recherche bibliographique » et « Expression écrite » ;
-       La prise en compte des recommandations et demandes des encadrants.
 -       une présentation orale du travail devant tous les encadrants (ou leur représentant). Les critères sont ceux du volet « Expression orale » (cf. Partim 1).
Stage(s) :
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité
 pas de stage
Partim 2 : Projet
pas de stage
Remarques organisationnelles :
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité
Pour le volet « Recherche bibliographique », plusieurs demi-journées ont lieu dans la salle informatique (+ visite et exercices en bibliothèque).
Contacts :
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité
Claudia Falzone - cfalzone@ulg.ac.be
Ninfa GRECO - n.greco@ulg.ac.be
Jean-Marie HAUGLUSTAINE - jmhauglustaine@ulg.ac.be
Samuel HENNAUT - shennaut@ulg.ac.be(n.greco@ulg.ac.be )
Claude SCHEUREN - c.scheuren@ulg.ac.be(fclaude@ulg.ac.be)
Partim 2 : Projet
Claudia FALZONE - cfalzone@ulg.ac.be
Ninfa GRECO - n.greco@ulg.ac.be
Jean-Marie HAUGLUSTAINE - jmhauglustaine@ulg.ac.be
Samuel HENNAUT - shennaut@ulg.ac.be
Claude SCHEUREN - c.scheuren@ulg.ac.be
 
Notes en ligne :
Partim 2 : Projet
Recherche documentaire et gestion des références bibliographiques
Les PowerPoints projetés durant le cours et des didacticiels de présentation des outils documentaires sont disponibles sur ecampus.