2023-2024 / ENVT3059-1

Optimisation énergétique du bâtiment et intégration des énergies renouvelables

Durée

24h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité3 crédits 

Enseignant

Philippe Andre, N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours présente les différentes voies possibles pour augmenter la fraction renouvelable de la demande énergétique des bâtiments dans une vision intégrée visant l'optimisation globale de la performance du bâtiment (performance énergétique tenant compte du confort sous ses différents aspects (thermique, visuel, qualité d'air). Les solutions étudiées incluent: les systèmes solaires thermique et photovoltaïque, les façades actives, les toitures et façades végétalisées, les pompes à chaleur, les systèmes énergétiques intégrés, les solutions à base de biomasse, les microéoliennes, les systèmes innovants pour l'éclairage.

Le cours se base sur un exercice de conception à réaliser sur un bâtiment résidentiel existant afin d'améliorer cette fraction renouvelable

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant aura une vue d'esemble des solutions disponibles pour améliorer l'utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments et sera familiarisé avec les méthodes de prédimensionnement et de vérification de dimensionnement. L'exercice met l'accent sur la vision globale et intégrée nécessaire pour développer un projet performant.

Savoirs et compétences prérequis

Bases de physique et de thermodynamique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours théoriques alternent avec les séances de travail sur le projet, que les étudiants réalisent en groupes de 4. Les éléments théoriques sont fournis progressivement, en répondant à la demande des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentations PowerPoint du cours disponibles

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation se base sur le projet mis au point par les étudiants au fil des sessions de travail. La note globale pour cette partie se décompose en 4 éléments:

- la philosophie et la cohérence générales du projet (2 points)

- les calculs réalisés (8 points)

- le fonctionnement en équipe (2 points pour l'équipe et 3 point individuels)

- la présentation de la solution (5 points)

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Philippe ANDRE - p.andre@uliege.be

Professeur

Building Energy Monitoring and Simulation

Université de Liège

Arlon Campus Environnement

Avenue de Longwy, 185

B-6700 ARLON

32 (0)63 23 08 58

p.andre@uliege.be


Assistantes:


Pauline ABRAHAMS, 32(0)63 230 853, pabrahams@uliege.be

Anne WOUTERS, 32(0)63 230 892, anne.wouters@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs