2023-2024 / ENVT3061-2

Agrobiodiversité, services écosystémiques et paysages

Introduction

Approfondissement

Durée

Introduction : 16h Th, 8h AUTR
Approfondissement : 12h Th

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech)3 crédits 

Enseignant

Introduction : Marc Dufrêne, Kevin Maréchal
Approfondissement : Marc Dufrêne, Kevin Maréchal

Coordinateur(s)

Marc Dufrêne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction

Origine du concept des SE
Typologie de SE
Comment mesurer et cartographier les SE ?
Comment évaluer les SE ?
SE, agriculture et agroécologie

Approfondissement

Analyse détaillée des relations entre SE, agriculture, sylviculture, tourisme & paysages

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduction

Ils seront capables de définir et d'appréhender la complexité des services écosystémiques et d'estimer leur importance relative dans le paysage avec différents types d'indicateurs.
Ils seront capables d'utiliser les services écosystémiques comme indicateurs des interactions entre les acteurs et les utilisateurs d'un paysage.
Ils seront capables de développer des approches d'évaluations intégrées et holistiques des services écosystémiques en les appliquant notamment à 'architecture du paysage ou à l'agroécologie.

Approfondissement

Ils seront capables d'utiliser les services écosystémiques comme indicateurs des interactions entre les acteurs et les utilisateurs d'un paysage.
Ils seront capables de développer des approches d'évaluations intégrées et holistiques des services écosystémiques en les appliquant notamment à l'agroécologie.

Savoirs et compétences prérequis

Introduction

Bonnes connaissances en écologie générale, en analyse des paysages et en agriculture

Approfondissement

Bonnes connaissances en écologie générale et en agriculture

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Introduction

Le cours est interactif avec prise en charge d'une partie de la matière par les étudiants sur base d'une série de références bibliographiques mais la situation sanitaire actuelle (COVID) sera prise en compte pour permettre une logique virtuelle.

Approfondissement

Approfondissement basé sur des études de cas.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Introduction

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel (classes inversées notamment) ou hybride + un rapport d'étude de systèmes agricoles en transition (Prof. K. Maréchal).

Approfondissement

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel (ou hybride).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Introduction

Sera donné lors du cours.

Approfondissement

Sera donné lors du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Introduction

Session de juin :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Session de août-septembre :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit (60%) et évaluation du rapport du projet demandé  (40%).

Approfondissement

Session de juin :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Session de août-septembre :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit (60%) et évaluation du rapport du projet demandé  (40%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Introduction

L'organisation sera précisée aux cours.

Approfondissement

L'organisation sera précisée aux cours.

Contacts

Introduction

Marc.Dufrene@ULiege.be

Approfondissement

Marc.Dufrene@ULiege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs