2023-2024 / ENVT3124-2

Traitement des données environnementales, Partim 2 : Initiation à R

Durée

6h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène2 crédits 

Enseignant

Anne-Claude Romain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera amené à utiliser R au travers de l'interface RStudio. Les notions de bases du codage lui seront enseignées. Il réalisera des traitements statistiques à l'aide de lignes de codes. Il sera également initié aux notions de bases de RMarkdown.

Contenu du cours :

  • Initiation au codage,
  • Initiation à la gestion de base de données,
  • Rappel des notions de bases de la statistique et traduction en lignes de code,
  • Initiation à la réalisation de graphique de base dans RStudio,
  • Rappel des hypothèses et tests statistiques et traduction en lignes de code,
  • Réalisation de régressions linéaires à l'aide de RStudio.
Chaque cours présente des parties pratiques et théoriques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :

  • d'utiliser le programme open source R au travers l'interrface RStudio à l'aide de lignes de programmation,
  • d'importer un fichier dans son espace de travail,
  • de réaliser la statistique de base vue dans la partim 1,
  • de rechercher sur internet des informations relatives au codage,
  • de restituer le(s) résulat(s) dans un rapport générer à l'aide de RMarkdown.

Savoirs et compétences prérequis

De manière générale :

  • Savoir utiliser un ordibnateur
  • Conaissances de bases en Excel
Si l'étudiant assiste au cours avec son ordinateur personnel, il doit :

  • Configurer correctement le clavier en fonction des touches (AZERTY ou QUERTY)
  • Savoir installer un programme informatique sur son ordinateur

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un cours est constitué d'une partie théorique avec une mise en application directement sous format pratique. Il est essentiel pour l'étudiant de suivre le cours car des notions de RMarkdown seront introduites au fil des cours afin de préparer l'étudiant aux modalités d'examen.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Connaissances de bases Excel :

https://openclassrooms.com/fr/courses/7168336-maitrisez-les-fondamentaux-dexcel

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Explications complémentaires:

L'examen consistera des partims 1 et 2, qui sont évalués ensemble.

L'évaluation met l'accent sur le bon usage et la compréhension des techniques statistiques, l'interprétation des résultats aussi que l'exploitation du logiciel statistique R.

Les fichiers résultant du travail de l'étudiant devront être remis, tous ensemble, dans une unique dossier déposé, dans les temps impartis, sur la plateforme e-campus du partim 2 à la fin de l'examen.

L'examen consistera d'un examen pratique en R/R Markdown (analyses statistiques), y compris des questions sur la bonne compréhension de la théorie (justifications des choix, explications des techniques, interprétation des résultats, ...).

Pendant l'examen, les étudiants pourront travailler soit sur leur ordinateur personnel soit sur un ordinateur de la salle informatique. L'examen est à livre ouvert.

Les GSM ne sont pas autorisés.



Toute tentative de fraude entrainera une cote nulle. En particulier, l'utilisation d'un téléphone portable est strictement interdite, tout au long de l'examen.


 

 

 

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est demandé à l'étudiant d'avertir le professeur s'il ne possède pas d'ordinateur personnel.

Contacts

Claudia Falzone : cfalzone@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs