2023-2024 / EPID2003-1

Epidémiologie clinique et interventionnelle

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)3 crédits 
 Master de spécialisation en gestion des données de santé5 crédits 
 Certificat d'université en épidémiologie clinique et en économie de la santé3 crédits 

Enseignant

Olivier Bruyère

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les cours théoriques aborderont notamment les thématiques suivantes:
- développement d'un médicament,
- méthodologie des essais thérapeutiques,
- types particuliers d'essais,
- fiabilité et validité d'un test diagnostic,
- qualité des études,
- risk of biais,
- la causalité en épidémiologie,

Au cours des séances de travaux pratiques, des exercices portant sur les différentes thématiques reprises ci-dessus seront réalisés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir connaissances et compétences pour mettre en œuvre, sur le terrain, des méthodes et des outils de plus en plus sophistiqués visant à prendre en compte les phénomènes de Santé publique de plus en plus complexes, nécessitant pourtant le plus souvent des décisions et une gestion de plus en plus rapides. Au terme de ce cours, les étudiants comprendront le mode de raisonnement et la méthodologie épidémiologique s'appliquant sur le terrain.

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant devrait maîtriser les notions de base en Epidémiologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra, podcast et séances de travaux dirigés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours magistraux, podcasts et séances de travaux pratiques.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports de cours et exercices seront accessibles aux étudiants via le site MyULiege

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM et/ou questions ouvertes)

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM et/ou questions ouvertes)


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM et/ou questions ouvertes)

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM et/ou questions ouvertes)

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit sur ordinateur.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Olivier BRUYERE : olivier.bruyere@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs