Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 26/10/2014
ERAS0003-1  Managerial Skills Development

Durée :  12h Th
Nombre de crédits :  
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange (Erasmus, ...)3
Nom du professeur :  Jocelyne Robert
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Développer le savoir-être du futur cadre, en tant que gestionnaire de personnes. Autrement dit : lui apprendre à mieux communiquer, animer une équipe, négocier, diriger du personnel. En ce qui concerne le module "Ethique du management" : sensibiliser le futur manager aux aspects éthiques de la gestion d'entreprises; développer une attitude lucide et critique par rapport à ces aspects Il s'agira par ailleurs de resituer ces différents apprentissages dans le contexte spécifique de l'entreprise au sens large. - Mieux communiquer : 1. Mécanismes de base de la communication - 2. Attitudes favorisant une bonne communication - 3. Attitudes de manipulation - 4. Apports de la P.N.L. - Conduite de réunions et travail en équipe : - La dynamique de groupe : concepts de base - Rôle de l'animateur, préparation et suivi, réunions : facteurs de succès - Organiser des équipes autonomes. Le management participatif : la direction participative par objectifs - Mieux négocier : - Mécanismes de base et notions-clés, dimensions rationnelle et relationnelle - Négociation intégrative et négociation distributive - Les freins à la négociation - Méthode de négociation raisonnée (FISHER et URY) - Stratégies et tactiques, gestion des conflits dans l'entreprise - L'après négociation - Mieux gérer ses collaborateurs : - Les types de direction, les composantes de la fonction, l'intégration dans une fonction de direction, le leadership, l'auto-analyse, le teamwork, l'introduction du changement, les limites de l'adhésion. - Module "Ethique du management" : - la responsabilité de l'entreprise dans quelques domaines essentiels : responsabilités environnementales, sociales, en matière de gestion de ressources humaines - questions fondamentales : limites de l'éthique, différence entre morale et éthique
Nous prendrons en compte les attentes des participants afin d'approfondir l'un ou l'autre de ces points.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Les objectifs d'apprentissage sont
- la capacité de communiquer
- la capacité de négocier
- la capcité de connaître les concepts et les théories
- la capcité d'onbserver et d'analyser
- la capacité de produire des situations, de les observer et de les analyser au moyen des concepts et théories
- la cpacité de parler de ses expériences
- la capacité de mener une réunion
- la capacité d'être leader
- la capacité de prendre des décisions
- la capcité de d'identifier et d'analyser ses apprentissages
- capacité d'écrire un rapport d'observation
- capacité de réaliser une analyse critique et ethique des situations
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Méthodes
- démarche participative, concrète, inductive; - référence à l'expérience des participants; - mise en situation par des études de cas et jeux de rôles.
Activités
Exercices de communication permettant de mettre en évidence différents éléments théoriques (approche systémique, communication verbale-communication non-verbale, importance du feed-back- sélection-oubli-transformation du message, etc.)
Jeux de rôle et mises en situation: participation des étudiants (exploration,production) et analyse à partir de grilles d'observation
Etudes de cas et échanges d'expériences permettnt la mise en évidence d"éléments théoriques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le mode d'enseignement est essentiellement presentiel
25-30 étudiants par groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
Evaluation 1ère session :Participation au séminaire ; rapport écrit .
2° session: writing report
- atteinte des objectifs d'apprentissage
- qualité du rapport d'observation
- qualité du rapport précisant les auto-apprentissage
Prcisons, exemples illustarnt les concepts, liens aux théories, de donner des exemples
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
 
Les transparents sont sur:
http://lola.hec.ulg.ac.be
 
Contacts :  
E-mail: jocelyne.robert@ulg.ac.be 04 232 72 15



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI