Programme des cours 2016-2017
ERAS0003-1  
Managerial Skills Development
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange (Erasmus, ...)3
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours n'est pas organisé en 2016-2017.
Développer le savoir-être du futur cadre, en tant que gestionnaire de personnes. Autrement dit : lui apprendre à mieux communiquer, animer une équipe, négocier, diriger du personnel. En ce qui concerne le module "Ethique du management" : sensibiliser le futur manager aux aspects éthiques de la gestion d'entreprises; développer une attitude lucide et critique par rapport à ces aspects Il s'agira par ailleurs de resituer ces différents apprentissages dans le contexte spécifique de l'entreprise au sens large. - Mieux communiquer : 1. Mécanismes de base de la communication - 2. Attitudes favorisant une bonne communication - 3. Attitudes de manipulation - 4. Apports de la P.N.L. - Conduite de réunions et travail en équipe : - La dynamique de groupe : concepts de base - Rôle de l'animateur, préparation et suivi, réunions : facteurs de succès - Organiser des équipes autonomes. Le management participatif : la direction participative par objectifs - Mieux négocier : - Mécanismes de base et notions-clés, dimensions rationnelle et relationnelle - Négociation intégrative et négociation distributive - Les freins à la négociation - Méthode de négociation raisonnée (FISHER et URY) - Stratégies et tactiques, gestion des conflits dans l'entreprise - L'après négociation - Mieux gérer ses collaborateurs : - Les types de direction, les composantes de la fonction, l'intégration dans une fonction de direction, le leadership, l'auto-analyse, le teamwork, l'introduction du changement, les limites de l'adhésion. - Module "Ethique du management" : - la responsabilité de l'entreprise dans quelques domaines essentiels : responsabilités environnementales, sociales, en matière de gestion de ressources humaines - questions fondamentales : limites de l'éthique, différence entre morale et éthique
Nous prendrons en compte les attentes des participants afin d'approfondir l'un ou l'autre de ces points.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs d'apprentissage sont
- la capacité de communiquer
- la capacité de négocier
- la capcité de connaître les concepts et les théories
- la capcité d'onbserver et d'analyser
- la capacité de produire des situations, de les observer et de les analyser au moyen des concepts et théories
- la cpacité de parler de ses expériences
- la capacité de mener une réunion
- la capacité d'être leader
- la capacité de prendre des décisions
- la capcité de d'identifier et d'analyser ses apprentissages
- capacité d'écrire un rapport d'observation
- capacité de réaliser une analyse critique et ethique des situations
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes
- démarche participative, concrète, inductive; - référence à l'expérience des participants; - mise en situation par des études de cas et jeux de rôles.
Activités
Exercices de communication permettant de mettre en évidence différents éléments théoriques (approche systémique, communication verbale-communication non-verbale, importance du feed-back- sélection-oubli-transformation du message, etc.)
Jeux de rôle et mises en situation: participation des étudiants (exploration,production) et analyse à partir de grilles d'observation
Etudes de cas et échanges d'expériences permettnt la mise en évidence d"éléments théoriques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le mode d'enseignement est essentiellement presentiel
25-30 étudiants par groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation 1ère session :Participation au séminaire ; rapport écrit .
2° session: writing report
- atteinte des objectifs d'apprentissage
- qualité du rapport d'observation
- qualité du rapport précisant les auto-apprentissage
Prcisons, exemples illustarnt les concepts, liens aux théories, de donner des exemples
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Ce cours n'est pas organisé en 2016-2017.
Les transparents sont sur:
http://lola.hec.ulg.ac.be
 
Contacts :
E-mail: jocelyne.robert@ulg.ac.be 04 232 72 15