2023-2024 / FINA0061-1

Business Modeling, Control and Planning

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Didier Van Caillie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une mise en pratique des principaux modèles et des principales techniques utilisées pour modéliser comment se génère la valeur globale d'une organisation et la rendre plus pérenne et soutenable. Il se focalise sur la planification stratégique de l'organisation dans une perspective d'optimisation de sa performance soutenable et de son niveau de fiabilité à long terme et montre quels outils et modèles elle peut utiliser pour s'assurer d'atteindre ses objectifs dans la durée.

Il se compose de 3 thèmes :

- Comment se génère la valeur d'une organisation ?

- Comment récolter cette valeur ?

- Comment la contrôler et la rendre soutenable à long terme ?

Chacun des 3 thèmes est préparé et présenté par des groupes de  3 étudiants maximum.

Par ailleurs, au fil de l'évolution au travers des différentes étapes du cours, ces groupes conçoivent, structurent et puis défendent un projet entrepreneurial personnel, structuré sur base des modèles vus au cours (modèle de la Value Proposition Design et du Business Model Canvas, modèle de la soutenabilité holistique, principes fondateurs d'une économie circulaire).

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Renforcement des connaissances et de la compréhension des principes essentiels du management de manière à permettre en toutes circonstances une analyse rigoureuse du contexte de risque et de performance dans lequel l'entreprise vit et de manière à proposer des solutions pertinentes aux problèmes identifiés.

Acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de la gestion de la performance et des risques opérationnels et capacité à la mettre au service de la résolution de problèmes concrets.

Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de problèmes transversaux complexes en matière de gestion de la performance et des risques, à mener ensuite un diagnostic rigoureux en la matière et à en inférer des solutions pertinentes.

Compréhension des outils de modélisation de la performance et de la fiabilité organisationnelle et capacité à les mettre en oeuvre de manière adéquate lors de la recherche de solutions à un problème concret.

Capacité à apporter des solutions concrètes à un problème global de gestion, y intégrant explicitement une dimension technologique, d'innovation, de changement et de production.

Capacité à travailler de manière professionnelle en équipe de projet.

Développement de son sens critique et de sa capacité d'argumentation.

Développement d'une vision transversale et globale d'une organisation.

Développement de sa capacité créative à trouver des solutions concrètes.

Développement de sa capacité à une communication orale et écrite professionnelle.

Développement de sa capacité à proposer des solutions éthiques et socialement responsables, dans le respect des règles de bonne gouvernance, une fois confronté à un problème transversal de gestion concret.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis :


  • Comptabilité analytique et Contrôle de gestion
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants, au sein de leur groupe, mettent en oeuvre les principaux outils et modèles présentés dans le cadre du cours et les intègrent dans un  projet entrepreneurial personnel original.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours est organisé sous la forme de 6 séances de cours de 3 heures. Ces séances consistent en la présentation et la discussion des différents outils utilisés au cours. 

Quatre séances de coaching individuels sont organisées par ailleurs pour suivre l'avancement progressif projet entrepreneurial personnel.

Le cours est organisé aux dates et dans les locaux communiqués sur les canaux officiels de l'Université. Son organisation (cours et examen) tient compte des contraintes sanitaires imposées par le contexte actuel.


 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Toutes les ressources nécessaires sont disponibles ici :
https://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=290 
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

  • 3 sessions de cours présentées  : 30 %
  • Rapport de présentation et défense du projet entrepreneurial personnel (en ce compris une évaluation par les pairs) : 70 %
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir http://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=312

Contacts

Enseignant :
Prof. D. Van Caillie, D.VanCaillie@ulg.ac.be

Assistante :

Mme Louise Colling, louise.colling@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs