Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 21/10/2014
FINA0073-1  Séminaire de contrôle de gestion et stratégie d'entreprise

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences de gestion (H.D.)5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.), 2e année6
Nom du professeur :  Anne Chanteux, Nathalie Crutzen
Coordinateur(s) :  Anne Chanteux
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"
- Présentation du contexte économique
- Introduction à la notion de stratégie
- Section 1: Le diagnostic stratégique (analyse de l'environnement externe et analyse interne, analyse SWOT, facteurs-clés de succès)
- Section 2: La formulation stratégique (scénario's stratégiques, stratégies concurrentielles génériques, stratégies globales d'entreprise et modalités de croissance)
- Section 3: L'implémentation stratégique
PARTIE "CONTROLE DE GESTION"
- Elaboration des coûts standards (matières, main d'oeuvre, autres coûts). - Elaboration des budgets. - Contrôle de gestion financier : comparaison des coûts réels et des coûts standards, calcul des écarts et analyse. - Contrôle de gestion opérationnel : tableaux de bord et indicateurs de performance. - Le balanced scorecard : outil de mesure de la performance et de management stratégique. - Evolution du rôle du contrôle de gestion au sein des organisations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"
A la fin des séances de cours, l'étudiant doit:
- comprendre le contexte économique global dans lequel évoluent les entreprise
- maitriser les notions de base de la stratégie d'entreprise ("mission", "vision", "domaines d'activités stratégiques", SWOT, PESTEL, PORTER, etc.)
- être capable, sur base d'un cas concret d'entreprise, de faire un diagnostic stratégique complet, d'élaborer des scénario's stratégiques et d'expliquer comment il implémenterait la proposition stratégique retenue.
PARTIE "CONTROLE DE GESTION"
A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :
- expliquer l'élaboration et le rôle des standards et des budgets; - élaborer et analyser un compte de gestion avec les écarts; - définir les notions de tableau de bord et rechercher d'indices de performances, ... - replacer le contrôle de gestion dans le contexte global de l'entreprise, en liaison avec la stratégie et les activités opérationnelles
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
PARTIE "GESTION STRATEGIQUE" Bases en management (marketing, logistique, GRH, comptabilité, etc.)
PARTIE "CONTROLE DE GESTION" Comptabilité générale et comptabilité analytique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
PARTIE "STRATEGIQUE MANAGEMENT" L'apprentissage se fera au travers d'exposés magistraux (exposés académiques avec exemples concrets + conférences d'un dirigeant d'entreprise) et de lectures obligatoires/recommandées autonomes. L'étudiant aura l'occasion de s'exercer à la résolution de problèmes de gestion complexes via la réalisation d'études de cas lors des séances ainsi que d'échanger avec des experts en matière de management stratégique (Accenture)
Les lectures recommandées permettront aux étudiants d'approfondir leur connaissance sur la thématique de la gestion stratégique d'une entreprise.
L'examen écrit portera sur les concepts développés lors des cours, dans les études de cas ainsi que dans les lectures obligatoires.
PARTIE "CONTROLE DE GESTION"
Les concepts théoriques et la description des méthodes et outils sont illustrés à chaque fois par des exemples concrets.
En outre, des exercices basés sur des cas réels sont soumis à la réflexion des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
PARTIE "STRATEGIQUE MANAGEMENT" ET PARTIE "CONTROLE DE GESTION" Mode d'enseignement en présentiel (exposés académique, paroles d'experts, études de cas)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
PARTIE "Management Stratégique"
Les étudiants devront prendre note durant les sessions et une série de lectures obligatoires seront mises à leur disposition
- Ouvrage de référence: "Exploring Corporate Strategy with MyStrategyLab: Text & Cases", 8th Edition, Johnson, Scholes and Whittington, 2010, ISBN-10: 0273731564
- Les présentations PPT supportant les séances seront progressivement mises à disposition des étudiants sur LOl@
PARTIE "CONTROLE DE GESTION"
Ouvrage de référence : CHANTEUX Anne et NIESSEN Wilfried, les tableaux de bord et business plan, Editions des Chambres de Commerce et d'Industrie de Wallonie, 2005, 367 pages
Slides PPT du cours & exercices :
--> disponibles sur le campus virtuel Lol@
Bibliographie complémentaire (--> cfr bibliothèque) : - FERNANDEZ Alain, "Les nouveaux tableaux de bord des managers", Editions d'Organisation, Paris, 2013. - IRIBARNE Patrick, "Les tableaux de bord de la performance", Dunod, Paris, 2ème édition, 2009.
- KAPLAN R. et NORTON D., "The balanced scorecard : translating strategy into action", 1996, HARVARD Business school press.
- KAPLAN Robert et NORTON David, "Le tableau de bord prospectif", Editions d'Organisation, Paris (traduit de l'ouvrage américain « The balanced scorecard » (1996)), 1998, 311 pages.
- KAPLAN Robert et NORTON David, "The strategy-focused organization - How balanced scorecard companies thrive in the new business environment", Harvard Business School Press, Boston, 2001, 400 pages.
- KAPLAN Robert et NIVEN P.R., "Balanced Scorecard step-by-step : Maximizing performance and maintaining results", Harvard Business School Press, 2002, 329 pages.
- LORINO P., "Le contrôle de gestion stratégique, la gestion par les activités", 1991, Paris, 213 pages.
- MENDOZA Carla, DELMOND Marie-Hélène, GIRAUD Françoise et LÖNING Hélène, "Tableaux de bord, Donnez du sens à vos indicateurs", Groupe Revue Fiduciaire, Paris, 2011.
- SELMER Caroline, "Concevoir le tableau de bord", 2ème édition, Dunod, Paris, 289 pages, 2003.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit individuel
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
VOLET "GESTION STRATEGIQUE"
Nathalie CRUTZEN
Docteur en Sciences Economiques et de Gestion, Chargée de cours, Accenture Chair in Sustainable Strategy, HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège Rue Louvrex 14 (Bâtiment N1 - Bureau 104), 4000 Liège Tel : +32 (0) 4/232 74 33
Email : ncrutzen@ulg.ac.be
VOLET " CONTROLE DE GESTION" :
CHANTEUX Anne UER Finance, Comptabilité et Droit HEC-Ecole de gestion de l'ULg Rue Louvrex, 14 4000 Liège Bât. N1
Local 304 Tél: +32 4 2327261 Email: Anne.Chanteux@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI