Programme des cours 2017-2018
FINA0074-1  
Contrôle de gestion adapté au secteur public
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de gestion5
Nom du professeur :
Anne Chanteux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Rôles du contrôle de gestion et liens avec la comptabilité et les systèmes d'informations
  • Relations entre la stratégie et la gestion opérationnelle
  • Contrôle de gestion budgétaire appliqué au secteur public : Principes de base du contrôle budgétaire, élaboration des tableaux de bord budgétaires, classification des coûts, construction et analyse des tableaux de bord budgétaires
  • Secteur public et mesure de la performance : Contexte, tableaux de bord de gestion, Balanced Scorecard (BSC)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :


  • comprendre l'importance du contrôle de gestion tant dans le secteur public que dans le privé
  • replacer le contrôle de gestion en relation avec la vision, les objectifs stratégiques et les plans d'action
  • expliquer la démarche du contrôle budgétaire
  • analyser un tableau budgétaire simple et suggérer des causes et actions correctives
  • choisir des indicateurs de suivi des objectifs stratégiques
  • dresser et analyser des tableaux de bord (de gestion et Balanced Scorecard)
  • prendre conscience de l'évolution des idées et du passage progressif d'un contrôle de gestion strictement financier au pilotage de la performance
Ces objectifs spécifiques complètent notamment les ILO's généraux suivants :
  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
  • Se spécialiser en management public européen
  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets
  • Elaborer et proposer des solutions pertinentes à des problèmes de gestion 
  • Travailler en équipes
  • Développer son sens critique
  • Développer une vision globale transversale
  • Face à un problème de gestion, suggérer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance
Savoirs et compétences prérequis :
Principes de comptabilité publique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les concepts théoriques et la description des méthodes et outils sont illustrés à chaque fois par des exemples concrets.
En outre, des exercices basés sur des cas réels et des articles de revues sont soumis à la réflexion des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- ALCOUFFE Simon, BOITIER Marie & al, "Contrôle de gestion sur mesure", Dunod, Management Sup, Paris, 2013, 272 pages.
- BOUQUIN Henri, "Comptabilité de gestion", 9ème édition, 2010, Ed. Sirey, Paris.
- CHANTEUX Anne et NIESSEN Wilfried, "Les tableaux de bord et business plan", Editions des Chambres de Commerce et d'Industrie de Wallonie, 2005, 367 pages.
- DEMEESTERE René, "Le contrôle de gestion dans le secteur public", Editions LGDJ, Paris, 2ème édition, 2005, 230 pages.
- FERNANDEZ Alain, "Les nouveaux tableaux de bord des managers", Editions d'Organisation, Paris, 2013. - HORNGREN C. et FOSTER G., "Cost Accounting - A Managerial emphasis", Prentice Hall International, New Jersey, 2011, 14th edition.
- IRIBARNE Patrick, "Les tableaux de bord de la performance", Dunod, Paris, 2ème édition, 2009.
- KAPLAN R. et NORTON D., "The balanced scorecard : translating strategy into action", 1996, HARVARD Business school press.
- KAPLAN Robert et NORTON David, "Le tableau de bord prospectif", Editions d'Organisation, Paris (traduit de l'ouvrage américain « The balanced scorecard » (1996)), 1998, 311 pages.
- KAPLAN Robert et NORTON David, "The strategy-focused organization - How balanced scorecard companies thrive in the new business environment", Harvard Business School Press, Boston, 2001, 400 pages.
- KAPLAN Robert et NIVEN P.R., "Balanced Scorecard step-by-step : Maximizing performance and maintaining results", Harvard Business School Press, 2002, 329 pages.
- MENDOZA Carla, DELMOND Marie-Hélène, GIRAUD Françoise et LÖNING Hélène, "Tableaux de bord, Donnez du sens à vos indicateurs", Groupe Revue Fiduciaire, Paris, 2011.
- RAVIGNON Laurent, BESCOS P-L & al, "La méthode ABC-ABM", Eyrolles, Paris, 3ème édition, 2007, 386 pages. - SELMER Caroline, "Concevoir le tableau de bord", 2ème édition, Dunod, Paris, 289 pages, 2003.
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session : 3 parties :* travail de groupe (durant les séances) (étude de cas)
* test de compréhension  (durant les séances)
* examen écrit individuel (à livre fermé) (min 60% du total)
  2ème session : Examen écrit individuel (à livre fermé)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
CHANTEUX Anne Chargée de cours UER Finance, Comptabilité et Droit HEC-Ecole de gestion de l'ULg Rue Louvrex, 14 4000 Liège Bât. N1 Tél: +32 4 2327261 Email: Anne.Chanteux@ulg.ac.be