2023-2024 / FINA9018-1

Comptabilité analytique et gestion budgétaire

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité (H.D.)5 crédits 

Enseignant

Anne Chanteux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

PARTIE 1 : COMPTABILITE ANALYTIQUE

CHAPITRE 1: OBJECTIFS ET ENJEUX DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE

CHAPITRE 2: INTERFACE COMPTABILITE GENERALE - COMPTABILITE ANALYTIQUE

CHAPITRE 3: CENTRES D'ACTIVITES ET PRIX DE REVIENT

CHAPITRE 4: IMPACT DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE SUR LE COMPORTEMENT DES CHARGES FIXES ET VARIABLES (y compris seuil de rentabilité)

CHAPITRE 5: LES ELEMENTS DU PRIX DE REVIENT DIRECT

CHAPITRE 6: CALCUL DU PRIX DE REVIENT COMPLET PAR LA METHODE DES COEFFICIENTS

CHAPITRE 7: CALCUL DU PRIX DE REVIENT COMPLET PAR LA METHODE DES SECTIONS HOMOGENES

CHAPITRE 8: CALCUL DU PRIX DE REVIENT COMPLET PAR LA METHODE ABC (ACTIVITY BASED COSTING)


PARTIE 2 : GESTION BUDGETAIRE

CHAPITRE 9 : DE LA STRATEGIE A L'ACTION

CHAPITRE 10 : LA DEMARCHE BUDGETAIRE

CHAPITRE 11 : DETERMINATION DES STANDARDS ET CONTROLE BUDGETAIRE

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

PARTIE 1 : COMPTABILITE ANALYTIQUE

A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :

§ expliquer les objectifs de la comptabilité analytique

§ définir et classifier des coûts en coûts réels, standards, directs, indirects, fixes, variables

§ calculer le seuil de rentabilité et la marge de sécurité

§ décrire les diverses méthodes de calcul des coûts

§ calculer des prix de revient (à partir de données de coût) avec plusieurs méthodes et comparer les résultats obtenus

§ comprendre que les méthodes de calcul de coûts doivent être choisies et appliquées au cas par cas

§ analyser des coûts et marges et aider à la prise de décisions


PARTIE 2 : GESTION BUDGETAIRE
A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :

§ expliquer la démarche budgétaire depuis la planification à long terme jusqu'au contrôle de gestion

§ établir des prix de revient standards et préparer les budgets

§ calculer et analyser les divers écarts

§ dresser et analyser les différents types de tableaux budgétaires

 
Ces objectifs spécifiques contribuent principalement au développement des ILO suivants :

  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets
  • Elaborer et développer des solutions pertinentes à des problèmes de gestion
  • Développer son sens critique
  • Développer une vision globale transversale.
  • Face à un problème de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
  • Communiquer par écrit d'une manière professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Comptabilité générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les concepts théoriques et la description des méthodes et outils sont illustrés à chaque fois par des exemples concrets.

De plus, certaines séances se déroulent sous forme de classes inversées avec des tests wooclap.

Des exercices et études de cas sont soumis à la réflexion des étudiants.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel & classes inversées (avec wooclap)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrage de référence :

CHANTEUX Anne et NIESSEN Wilfried, les tableaux de bord et business plan, Editions des Chambres de Commerce et d'Industrie de Wallonie, 2005, 367 pages

Slides PPT du cours & exercices :

--> disponibles sur le campus virtuel Lol@

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

1ère et seconde sessions :

Examen écrit individuel (QCM et questions ouvertes)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les divers documents (slides, exercices, études de cas, vidéos,...) sont disponibles sur la plate-forme Lol@HD ; les étudiants sont donc invités à la consulter régulièrement.   En outre, des mails d'annonces peuvent être envoyés sur l'adresse officielle de l'université (....@student.uliege.be).

Dans les 4 semaines (maximum) après publication des résultats des examens (via Lol@ ou MyULiège), les étudiants qui le souhaitent peuvent venir à HEC pour consulter leur copie à un moment convenu avec le professeur.  Pour ce faire, ils doivent se rendre à une séance prévue à cet effet par le professeur ou, si celui-ci n'a pas fixé de date au moment de la communication des résultats, lui demander un rendez-vous par mail et ce, dans un délai d'une semaine maximum après la publication des résultats.

Contacts

CHANTEUX Anne
Chargée de cours
UER Finance, Comptabilité et Droit
HEC-Ecole de gestion de l'ULiège
Rue Louvrex, 14 (local 202)
4000 Liège Bât. N1
Tél: +32 4 2327261
Email: Anne.Chanteux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs