2023-2024 / FLES0002-5

Didactique et méthodologie du français, langue étrangère et seconde (CEFLES)

Durée

25h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'université en Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (CEFLES)3 crédits 

Enseignant

Jean-Marc Defays

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours présente d'une manière systémique les différents vecteurs et composantes de la didactique du français langue étrangère et seconde :

  • les objets de cet enseignement (la langue, la communication, la culture,...),
  • ses acteurs (les apprenants, l'enseignant,...),
  • ses méthodes (grammaire-traduction, structuro-behavioriste, communicative,...),
  • ses objectifs et ses finalités (et leurs évaluations...),
  • ses circonstances (l'endroit, l'institution, les conditions dans lesquels il a lieu), etc.
Le cours initie autant aux principes de l'apprentissage des langues étrangères, notamment du français, qu'aux modalités de la pratique pédagogique en classe (interactions verbales, approches notionnelle, fonctionnelle, par projet ; planification et organisation des leçons ; etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Analyser de manière critique avec les participants les théories et les méthodes de la didactique du français langue étrangère et seconde, ainsi que les conditions dans lesquelles il est enseigné.

Former les participants aux principes et à la pratique de la gestion de la classe de langue pour les préparer ou les perfectionner au métier d'enseignant de français langue étrangère et seconde dans sa grande variété.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en linguistique et/ou en didactique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours est un cours de « vive voix », ce qui implique :

  • que les interactions entre l'enseignant et les étudiants, et des étudiants entre eux durant son déroulement, vont au-delà de la seule mémorisation de syllabus et lecture de livres pour une évaluation finale ;
  • que la présence active au cours pour profiter de ces échanges et y participer est donc indispensable ;
  • que le professeur développera son cours en fonction des réactions des étudiants ou de toute autre circonstance qu'il estimera significative durant son déroulement, que les détails de l'évaluation finale ne peuvent donc être fixés dès son début.
Sauf cas exceptionnel dûment examiné, il n'est pas prévu de programme alternatif ni de dispense à ce cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Premier quadrimestre, les mercredis de 16h00 à 18h00, Salle A4/S100, à partir du 20 septembre

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

DEFAYS, Jean-Marc, Enseigner le français langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures, Mardaga-Supérieur, 2018.

DEFAYS, Jean-Marc (dir.), BEACCO Jean-Claude, CHNANE-DAVIN Fatima, CUQ Jean-Pierre, KLINKENBERG Jean-Marie, Le FLE en questions, Mardaga, 2020.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral et/ou écrit + un travail personnel ou de groupe. Session : janvier

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Jean-Marc DEFAYS Institut Supérieur des Langues Vivantes Université de Liège (L3) Rue de Pitteurs, 18 B-4020 Liège Email jmdefays@uliege.be Tél. : 04 366 55 20 Fax : 04 366 58 55
Contatc : Sylvie ROMANCIDE Email sromancide@uliege.be Tél. : 04 366 55 17

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.