2023-2024 / FLES0003-1

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 

Enseignant

Jean-Marc Defays, Audrey Thonard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

D'une manière générale, le cours présente...

  • les principes, les caractéristiques, la variété de l'utilisation du numérique dans la classe de langue ;
  • ses avantages et ses limites sur le plan linguistique et cognitif dans le cadre de l'apprentissage des langues ;
  • ses enjeux et ses implications sur le plan des objectifs et des méthodes d'enseignement des langues ;
  • les modalités de son utilisation dans une classe de français langue étrangère et seconde (dans la salle de classe ou à distance).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Permettre aux participants de :

  • maîtriser l'utilisation d'outils en ligne et d'applications à des fins pédagogiques ;
  • cerner la plus-value de l'utilisation du numérique en classe de FLE ;
  • découvrir des ressources pédagogiques et des outils visant les échanges et la collaboration entre pairs ;
  • créer ses propres ressources, activités et exercices interactifs en ligne ;
  • utiliser les différentes fonctionnalités d'un support de cours en ligne.

Savoirs et compétences prérequis

  • Avoir des connaissances et/ou une expérience en linguistique et en didactique (et avoir déjà créé et donné des leçons de FLE ou d'une langue étrangère);
  • Avoir les connaissances de l'utilisation de base d'un ordinateur (traitement de texte, messagerie électronique, navigation Internet, ...).
  • Note pour les étudiant.e.s allophones : avoir au moins le niveau B2 en français

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après avoir réfléchi aux impacts du numérique dans l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère, les étudiant.e.s découvriront une série d'outils permettant d'interroger la classe et de vérifier les acquis de chacun, de stimuler les échanges et la collaboration entre pairs à l'oral et à l'écrit, en classe ou en dehors de la classe. De nombreux exemples d'applications concrètes leur seront montrés.

Ils / elles seront ensuite invité.e.s à créer une leçon originale (par deux) à l'aide du numérique.


 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement en présentiel.

Deuxième semestre, les mardis de 14h à 16h, au bâtiment L5 (local 2/1), rue de Pitteurs, 4020 Liège.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Divers documents et références bibliographiques seront transmis à tous les participants pendant le cours.
Les notes de cours seront déposées au fur et à mesure sur eCampus (FLES0003-A-a : Des TICe pour l'enseignement/apprentissage du FLE).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Vous serez évalué.e sur :

  • la présentation d'une leçon intégrant les TICe (avec la création d'une capsule pédagogique originale) ;
  • la relecture d'un travail des pairs ;
  • quatre séquences du MOOC ULiège "Moi, prof de FLE" (les séquences  2.3,  5.3, 4.3  et 3.4) ;
  • la rédaction d'un dossier (descriptif et réflexif) présentant le travail accompli (références au cours et aux modules du MOOC, réflexions personnelles, justifications de ses choix, captures d'écran des activités en ligne, etc.)
  • la présentation orale de ce travail.
 Session : Fin mai - début juin

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à suivre le cours en présentiel et à emporter leur ordinateur portable, tablette et/ou smartphone au cours.

Contacts

Audrey Thonard
Rue de Pitteurs, 18-20
4020 Liège
audrey.thonard@uliege.be
+32 4 3665846

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Le MOOC « Moi, prof de FLE » est le fruit d'une collaboration entre l'Institut Supérieur des Langues Vivantes et le Département de Langues et Littératures françaises et romanes de l'Université de Liège. Il s'articule autour des grandes questions que se pose un enseignant de français langue étrangère et seconde : quelles sont les caractéristiques d'une classe de FLE et les motivations de ses participants ? Comment gérer une classe de FLE et y organiser des leçons stimulantes pour encourager la participation des apprenants ? Comment développer la compréhension, l'expression, l'interaction orales et écrites dès les premières leçons ? Comment enseigner la grammaire de manière simple et efficace ? Comment associer l'enseignement de la langue et de la culture en classe de FLE ?

Notes en ligne

eCampus
FLES0003-A-a : Des TICe pour pour l'enseignement/apprentissage du FLE