Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Certificat d'université en Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (CEFLES) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
D'une manière générale, le cours présente...
- les principes, les caractéristiques, la variété de l'utilisation du numérique dans la classe de langue ;
- ses avantages et ses limites sur le plan linguistique et cognitif dans le cadre de l'apprentissage des langues ;
- ses enjeux et ses implications sur le plan des objectifs et des méthodes d'enseignement des langues ;
- les modalités de son utilisation dans une classe de français langue étrangère et seconde (en classe et à distance).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Permettre aux participants de :
- maîtriser l'utilisation d'outils en ligne et d'applications à des fins pédagogiques ;
- cerner la plus-value de l'utilisation du numérique en classe de FLE ;
- découvrir des ressources pédagogiques et des outils visant les échanges et la collaboration entre pairs ;
- créer ses propres ressources, activités et exercices interactifs en ligne ;
- utiliser les différentes fonctionnalités d'un support de cours en ligne.
Savoirs et compétences prérequis
- Avoir des connaissances et/ou une expérience en linguistique et en didactique (et avoir déjà créé et donné des leçons de FLE ou d'une langue étrangère);
- Avoir les connaissances de l'utilisation de base d'un ordinateur (traitement de texte, messagerie électronique, navigation Internet, ...).
- Note pour les étudiants allophones : avoir au moins le niveau B2 en français
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après avoir réfléchi aux impacts du numérique dans l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère, les étudiant.e.s découvriront une série d'outils permettant d'interroger la classe et de vérifier les acquis de chacun, de stimuler les échanges et la collaboration entre pairs, en classe ou en dehors de la classe. De nombreux exemples d'applications concrètes leur seront montrés.
Ils / elles seront ensuite invité.e.s à enrichir une ou des leçons existantes (originales ou bien issues d'un manuel) à l'aide de ces applications.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel.
Deuxième semestre, les mardis de 14h à 16h, au bâtiment L5 (local 2/1), rue de Pitteurs, 4020 Liège.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Divers documents et références bibliographiques seront transmis aux participants pendant le cours.
Les notes de cours seront déposées au fur et à mesure sur eCampus (FLES0003-A-a : Des TICe pour l'enseignement/apprentissage du FLE).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- la présentation d'activités pédagogiques pour le FLE intégrant les TICe ;
- la relecture d'un travail des pairs ;
- quatre séquences du MOOC ULiège "Moi, prof de FLE" ;
- la rédaction d'une fiche présentant le travail accompli (références au cours, réflexions personnelles, justifications de ses choix, captures d'écran des activités en ligne, etc.) et/ou, selon le type de travail effectué, la présentation orale de ce travail.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à suivre le cours en présentiel et à emporter leur ordinateur portable, tablette et/ou smartphone au cours.
Contacts
Audrey Thonard
Rue de Pitteurs, 18-20
4020 Liège
audrey.thonard@uliege.be
+32 4 3665846
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Le MOOC « Moi, prof de FLE » est le fruit d'une collaboration entre l'Institut Supérieur des Langues Vivantes et le Département de Langues et Littératures françaises et romanes de l'Université de Liège. Il s'articule autour des grandes questions que se pose un enseignant de français langue étrangère et seconde : quelles sont les caractéristiques d'une classe de FLE et les motivations de ses participants ? Comment gérer une classe de FLE et y organiser des leçons stimulantes pour encourager la participation des apprenants ? Comment développer la compréhension, l'expression, l'interaction orales et écrites dès les premières leçons ? Comment enseigner la grammaire de manière simple et efficace ? Comment associer l'enseignement de la langue et de la culture en classe de FLE ?
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/moi-prof-de-fle/
Notes en ligne
eCampus
FLES0003-A-a : Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère