2023-2024 / FLES0005-1

Sciences du langage et enseignement/apprentissage des langues

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 

Enseignant

Jean-Marc Defays

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La première partie du cours introduit aux principes, aux perspectives, aux objets de la linguistique, dans la perspective de son application dans le domaine de l'acquisition, de l'apprentissage et de l'enseignement des langues.
La seconde partie présente les apports et les débats de la psycholinguistique et de la linguistique cognitive concernant l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues, pour déboucher sur les principes et les options de la didactique des langues.
La troisième partie est consacrée aux conditions communicatives et sociolinguistiques de l'acquisition, de l'apprentissage, de l'enseignement d'une langue, notamment son contexte d'utilisation, ses normes et ses variantes, son statut et ses fonctions, en particulier dans un contexte plurilingue.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Analyser de manière critique avec les participants les différentes théories et branches de la linguistique appliquée sur lesquelles la didactique du français langue étrangère s'appuie pour élaborer ses méthodes d'enseignement et d'apprentissage.

Donner ainsi aux participants la base linguistique nécessaire pour développer leurs compétences pédagogiques.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours est un cours de « vive voix », ce qui implique :

  • que les interactions entre l'enseignant et les étudiants, et des étudiants entre eux durant son déroulement, vont au-delà de la seule mémorisation de syllabus et lecture de livres pour une évaluation finale ;
  • que la présence active au cours pour profiter de ces échanges et y participer est donc indispensable ;
  • que le professeur développera son cours en fonction des réactions des étudiants ou de toute autre circonstance qu'il estimera significative durant son déroulement, que les détails de l'évaluation finale ne peuvent donc être fixés dès son début.
Sauf cas exceptionnel dûment examiné, il n'est pas prévu de programme alternatif ni de dispense à ce cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Premier quadrimestre, les mardis de 14h à 16h, salle A4/R100, à partir du 19 septembre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le syllabus du cours est édité par les Presses Universitaires.
DEFAYS J.-M., Dico-tomies. Digressions linguistiques et autres extrapolations, Murmure des soirs, 2020
DEFAYS J.-M., coll. de MEUNIER D., Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus. Babel et Frankenstein, L'Harmattan, 2015

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral sur un ouvrage ou sur un travail personnel à propos d'un sujet de linguistique (à déterminer)
Examen écrit sur le cours, sous la forme d'un QCM.

Session : janvier

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Jean-Marc DEFAYS Institut Supérieur des Langues Vivantes Université de Liège (L3) Rue de Pitteurs, 18 B-4020 Liège Email : jmdefays@uliege.be Tél. : 04 366 55 20 Fax : 04 366 58 55
Contact : Sylvie ROMANCIDE Email : sromancide@uliege.be Tél. : 04 366 55 17

Association d'un ou plusieurs MOOCs