Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 24/04/2014
FLES0005-1  Linguistique appliquée à l'enseignement du français langue étrangère et seconde

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée, 1re année5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication culturelle internationale, 2e année5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale., 2e année5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère (réforme du master PMFRAN), 1re année4,5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture, 2e année5
Nom du professeur :  Jean-Marc Defays
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
La première partie du cours présente les théories (structurales, pragmatiques, énonciatives) et les outils linguistiques en rapport avec la didactique des langues, que ce soit au niveau de la linguistique descriptive, générative, contrastive, de la sociolinguistique (statuts et fonctions des langues) ou de la psycholinguistique (stratégies d'apprentissage).

On envisage ensuite les différents aspects de l'enseignement/ apprentissage d'une langue :

  • la phonétique,
  • la sémantique,
  • la syntaxe,
  • la textualité,
tant au niveau de la compréhension que de la production.

On insiste finalement sur les fondements théoriques et les implications didactiques des approches communicatives et interactionnistes proposées par la linguistique contemporaine.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Analyser de manière critique avec les participants les différentes théories et branches de la linguistique appliquée sur lesquelles la didactique du français langue étrangère s'appuie pour élaborer ses méthodes d'enseignement et d'apprentissage.

Donner ainsi aux participants la base linguistique nécessaire pour développer leurs compétences pédagogiques.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Tout au long de la présentation théorique, les étudiants sont appelés à participer activement aux débats qu'elle suscite et aux exercices pratiques et études de cas qui leur sont proposés.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
du 17 septembre au 5 novembre 2013 , les mardis de 15h à 19h, salle Moyen Physique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Le syllabus du cours est disponible à la photocopie ; des diaporamas seront également utilisés et communiqués aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen oral et/ou écrit, et/ou travail personnel, en fonction des projets des participants.
Session : janvier
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Prof. Jean-Marc DEFAYS Institut Supérieur des Langues Vivantes Université de Liège Place du 20-Août, 7 B-4000 Liège Email : jmdefays@ulg.ac.be Tél. : 04 366 55 20 Fax : 04 366 58 55
Deborah MEUNIER Assistante dmeunier@ulg.ac.be Permanence le mercredi de 14h à 16h à partir du 18 septembre.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI