2023-2024 / FLES0012-3

Questions pratiques de didactique pour l'enseignement du français, langue étrangère et seconde (CEFLES)

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'université en Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (CEFLES)3 crédits 

Enseignant

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se veut un espace d'échanges avec des praticiennes spécialistes du français langue étrangère/seconde.

Il s'articule au cours théorique de « Didactique du FLES » et aborde différentes questions didactiques spécifiques que soulève au quotidien l'enseignement du français langue étrangère et seconde, notamment :

  • les premières leçons, des activités-brise glace aux méthodes à privilégier avec des grands débutants,
  • la phonétique,
  • le théâtre en FLE,
  • l'évaluation des niveaux et des besoins des apprenants,
  • le Cadre européen commun de référence pour les langues
  • le développement des compétences écrites,
  • les activités et les interactions orales,
  • le vocabulaire,
  • les tables de conversation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à...

  • mettre à l'épreuve les savoirs théoriques en les confrontant à une réflexion plus empirique,
  • approfondir des questions didactiques spécifiques,
  • envisager les différents types de compétences (écrites, orales, lexicales, phonétiques, grammaticales, communicatives, interculturelles...) à travailler en classe de FLE/S,
  • développer une posture réflexive et critique chez les participantes vis-à-vis des contenus, des méthodes, des activités, des outils (référentiels, manuels) d'un cours de FLE/S.

Savoirs et compétences prérequis

Corequis: les stages pédagogiques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours est donné sous forme de séminaire auquel les étudiantes sont appelées à participer activement. Des exercices pratiques et études de cas y sont régulièrement proposés. Des spécialistes extérieurs sont fréquemment invitées à y prendre la parole. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées par les intervenantes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participants.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Présence et participation obligatoire aux séminaires.

Rédaction d'un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où l'étudiante doit mobiliser les savoirs et savoir-faire développés grâce aux séminaires thématiques, en lien avec sa pratique professionnelle. 



Session : juin


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Horaire

Toute l'année le mercredi, de 13h à 16h, Local 5/16 (bat. A2)

Les dates précises des séances seront communiquées aux étudiantes lors du premier cours, le mercredi 20 septembre.

Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus.

Contacts

Deborah MEUNIER

Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège

dmeunier@uliege.be 

Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.