Durée
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Certificat d'université en Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (CEFLES) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se veut un espace d'échanges avec des praticiennes spécialistes du français langue étrangère/seconde.
Il s'articule au cours théorique de « Didactique du FLES » et aborde différentes questions didactiques spécifiques que soulève au quotidien l'enseignement du français langue étrangère et seconde, notamment :
- les premières leçons, des activités-brise glace aux méthodes à privilégier avec des grands débutants,
- la phonétique,
- le théâtre en FLE,
- l'évaluation des niveaux et des besoins des apprenants,
- le Cadre européen commun de référence pour les langues
- le développement des compétences écrites,
- les activités et les interactions orales,
- le vocabulaire,
- les tables de conversation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à...
- mettre à l'épreuve les savoirs théoriques en les confrontant à une réflexion plus empirique,
- approfondir des questions didactiques spécifiques,
- envisager les différents types de compétences (écrites, orales, lexicales, phonétiques, grammaticales, communicatives, interculturelles...) à travailler en classe de FLE/S,
- développer une posture réflexive et critique chez les participantes vis-à-vis des contenus, des méthodes, des activités, des outils (référentiels, manuels) d'un cours de FLE/S.
Savoirs et compétences prérequis
Corequis: les stages pédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours est donné sous forme de séminaire auquel les étudiantes sont appelées à participer activement. Des exercices pratiques et études de cas y sont régulièrement proposés. Des spécialistes extérieurs sont fréquemment invitées à y prendre la parole. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées par les intervenantes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participants.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Présence et participation obligatoire aux séminaires.
Rédaction d'un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où l'étudiante doit mobiliser les savoirs et savoir-faire développés grâce aux séminaires thématiques, en lien avec sa pratique professionnelle.
Session : juin
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Horaire
Toute l'année le mercredi, de 13h à 16h, Local 5/16 (bat. A2)
Les dates précises des séances seront communiquées aux étudiantes lors du premier cours, le mercredi 20 septembre.
Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus.
Contacts
Deborah MEUNIER
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.