Programme des cours 2015-2016
ATTENTION : version 2014-2015 de l'engagement pédagogique
FLES0015-1  
Didactique de la culture contemporaine de France et de Belgique
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en communication multilingue, à finalité5
Master en communication multilingue, à finalité5
Master en communication multilingue, à finalité5
Master en communication multilingue, à finalité5
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère à finalité5
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère à finalité5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5
Nom du professeur :
Jean-Marc Defays, Frédéric Saenen
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Le cours aborde les différents aspects de la didactique de la culture en classe de FLE.
A partir d'une réflexion générale sur la notion de culture, visant à la distinguer d'autres concepts connexes (par exemple celui de civilisation), le cours se concentrera au fil des séances sur les conditions et les enjeux d'une « didactisation » de la culture en classe de FLE puis abordera, dans le cadre de séquences thématiques, des approches très concrètes qui sont en relation avec la culture française et plus particulièrement francophone de Belgique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Envisager de manière critique avec les participants les problématiques liées à la didactique de la culture.
Inculquer aux participants des éléments pratiques nécessaires à la préparation d'un contenu de cours axé sur un / des aspects de la culture française ou belge dans le cadre d'un cours de FLE.
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en didactique du FLE

Posséder quelques éléments de base sur les cultures françaises et belges (repères historiques, littéraires, etc.)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Après avoir assisté à quelques séances magistrales et des conférences d'intervenants extérieur invités, les étudiants seront amenés à produire par petits groupes, devant la classe, un exposé dans lequel ils présenteront une séquence didactique liée à un aspect de la culture belge. Ces séances seront discutées et appréciées collégialement, afin d'en dégager les qualités pédagogiques, les enrichissements possibles, les prolongements nécessaires.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Deuxième semestre, les mercredis, de 10 h à 12 h, salle à préciser
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
De nombreux articles seront mis à la disposition des étudiants dans le porte-folio élaboré à leur usage.
Modalités d'évaluation et critères :
La leçon présentée en classe intervient pour 40 % des points de l'évaluation.
L'évaluation finale consistera en un examen oral portant sur :
- La séquence élaborée dans le cadre du cours ;
- Le contenu des séances magistrales ;
- Les documents du porte-folio.
Session : juin
Stage(s) :
Non
Remarques organisationnelles :
Néant
Contacts :
Frédéric SAENEN, Maître de conférences Institut Supérieur des Langues Vivantes Université de Liège Place du 20-Août, 7 B-4000 Liège Email fsaenen@ulg.ac.be
Tél. : 04 366 55 48 Fax : 04 366 58 55
Notes en ligne :
Notes en ligne
Notes disponibles sur MyULg.