2023-2024 / FORE0005-3

Gestion multifonctionnelle des forêts

Durée

7h Th, 16h Pr, 4h SEM

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité3 crédits 

Enseignant

Philippe Lejeune

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Introduction (définitions, historique)

2. Canevas d'un aménagement forestier

3. Aménagement des forêts régulières

4. Aménagement des forêts irrégulières

5. Foresterie de précision

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours présente les concepts de base de la gestion forestière en région tempérée en mettant l'accent sur la multifonctionalité de la forêt.
A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de :
- démontrer une maîtrise de ces concepts de base
- mettre en oeuvre les techniques et les informations inhérentes à la réalisation d'un plan d'aménagement ou de gestion pour les principaux types de forêts (régulière vs irrégulière, publiques vs privées)
- établir les liens indispensables avec les autres disciplines interagissant avec la gestion forestière (sylviculture, écologie, économie, valorisation du bois)

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi les cours
- ENVT0045 - Géomatique et télédétection appliquées
- FORE0004 - Dendrométrie et inventaires
- FORE0022 - Fondements écologiques de la sylviculture
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances théoriques (20%)
Travaux réalisés en groupe ou individuellement  (60%)
Séminaire (20%)
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel, Travaux de groupes

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours et les jeux de données utilisés pour les travaux seront mis à disposition sur blackboard

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

- rapport individuel (70 %)
- test de connaissance écrit  (30 %)
En seconde session, l'examen est uniquement constitué d'un test de connaissance écrit
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les supports de cours (notes + jeux de données pour les exercices) sont disponibles sur la page eCampus du cours

 

Contacts

Philippe Lejeune
081/622296
p.lejeune@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs