Durée
7h Th, 16h Pr, 4h SEM
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Introduction (définitions, historique)
2. Canevas d'un aménagement forestier
3. Aménagement des forêts régulières
4. Aménagement des forêts irrégulières
5. Foresterie de précision
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours présente les concepts de base de la gestion forestière en région tempérée en mettant l'accent sur la multifonctionalité de la forêt.
A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de :
- démontrer une maîtrise de ces concepts de base
- mettre en oeuvre les techniques et les informations inhérentes à la réalisation d'un plan d'aménagement ou de gestion pour les principaux types de forêts (régulière vs irrégulière, publiques vs privées)
- établir les liens indispensables avec les autres disciplines interagissant avec la gestion forestière (sylviculture, écologie, économie, valorisation du bois)
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi les cours
- ENVT0045 - Géomatique et télédétection appliquées
- FORE0004 - Dendrométrie et inventaires
- FORE0022 - Fondements écologiques de la sylviculture
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séances théoriques (20%)
Travaux réalisés en groupe ou individuellement (60%)
Séminaire (20%)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel, Travaux de groupes
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours et les jeux de données utilisés pour les travaux seront mis à disposition sur blackboard
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
- rapport individuel (70 %)
- test de connaissance écrit (30 %)
En seconde session, l'examen est uniquement constitué d'un test de connaissance écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les supports de cours (notes + jeux de données pour les exercices) sont disponibles sur la page eCampus du cours
Contacts
Philippe Lejeune
081/622296
p.lejeune@ulg.ac.be