2023-2024 / FORE0021-2

Essences forestières des régions tempérées

Durée

12h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 

Enseignant

Arnaud Monty

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Théorie :

Caractéristiques des forêts tempérées

La forêt Wallonne

Les essences forestières :

     Caractères dendrologiques

     Croissance et production

     Autécologie

     Bois et usages

Présentation d'essences forestières

Pratique :

Excursions de reconnaissance

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Connaître les caractéristiques générales des forêts tempérées et les spécificités wallonnes
- Connaître et pouvoir identifier les espèces ligneuses de Belgique
- Acquérir les connaissances de base pour suivre des enseignements de sylviculture et d'écologie forestière

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis: Botanique Pédologie - Sciences de la Terre
Corequis: Ecologie générale Sylviculture appliquée

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral

Sorties de terrain

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral
Sorties de terrain (4)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentations POWERPOINT
Fichier Ecologique des Essences (site internet)
Flore forestière française

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen écrit : 50%

Examen de reconnaissance (oral) : 50%



Les étudiants doivent se munir de leur carte d'étudiant pour tout examen.

L'utilisation d'un appareil multimédia, quel qu'il soit, sera considérée comme tricherie aux examens.

Les modalités d'évaluation pour l'examen de reconnaissance seront précisées lors du cours (liste d'espèces, système de malus, etc.)

La réalisation d'un herbier est encouragée à des fins pédagogiques.

EXCURSIONS: la présence aux excursions est obligatoire. L'absence non-justifiée pourra entraîner un malus (jusque 2 points sur 20 par excursion manquée) sur la note finale.

En deuxième session, l'évaluation se fait de la même façon qu'en première session.

Des dispenses partielles sont attribuées entre les deux sessions pour une des parties si, en première session, la note obtenue pour cette partie est égale ou  supérieure à 12/20.

NOTE:

Si l'organisation de l'examen tel que présenté ci-dessus n'est pas autorisée par les autorités, un examen totalement en ligne sera organisé. Celui-ci combinera l'aspect "théorie" et l'aspect "reconnaissance" dans une seule épreuve. Cette épreuve serait réalisée lors de la séance "examen théorique" prévue au calendrier. La reconnaissance se ferait sur base de photographies.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les horaires et destinations des excursions pourront faire l'objet de modifications, en fonctions des contraintes d'organisation. Des séances de cours pourront également être déplacée en accord avec la majorité des étudiants présents, le cas échéant.
Dans tous les cas, la présence aux excursions est absolument obligatoire et toute absence devra être dument justifiée. L'arrivée tardive ne constitue pas un motif valable.

Contacts

Pour toute question d'organisation ou de contenu du cours, l'étudiant est invité à consulter l'information disponible sur Blackboard et sur MyULg (notamment les engagements pédagogiques). Si l'information n'est pas disponible via ces médias, l'étudiant pourra contacter le titulaire par e-mail à l'adresse: Arnaud.monty@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs