Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
Version 2013-2014
FORE0032-1  Itinéraires sylvicoles

Durée :  24h Th, 12h Pr, 12h AUTR
Nombre de crédits :  
Master bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée, 2e année4
Nom du professeur :  Hugues Claessens, Marc Dufrêne
Coordinateur(s) :  Hugues Claessens
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Partie 1 : Pépinières forestières et filières de production d'arbres - pépinières forestières - plantations forestières - culture de sapins de Noël - populiculture - Agroforesterie - Taillis à courte rotation
Partie 2 : Services écosystémiques - bases théoriques - exercice dirigé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Les étudiants seront capables de gérer différentes filières de production d'arbres à des buts divers, en forêt et hors forêt.
Ils seront capables d'appréhender la complexité des services écosystémiques de la forêt et d'estimer leur importances relatives dans le paysage
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Bonnes connaissances en sylviculture
Bonnes capacités d'analyse du paysage et de ses paramètres stationnels (géomorphopédologie, analyse stationnelle,...)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours ex-cathedra Exercice personnel Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Lectures recommandées en fonction des exercices et travaux de groupe proposés
Modalités d'évaluation et critères :  
Rapports Examen oral (défense des rapports)
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI