2023-2024 / GBLX2138-1

Atelier Projet Q4 - Cohabiter, 2e partie

Durée

108h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste9 crédits 

Enseignant

Jan Bogaert, Emmanuelle Gobbe, Carine Jacques

Coordinateur(s)

Carine Jacques

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les thèmes, approches méthodologiques et concepts abordés dans l'atelier peuvent varier en fonction des sites d'étude, ou d'opportunités ou contraintes pédagogiques ou scientifiques.
L'atelier/projet a pour but de stimuler l'initiative propre de l'étudiant, de renforcer ces capacités de travail de groupe et d'offrir l'opportunité aux étudiants de mettre en pratique, de valoriser et d'intégrer les notions enseignées lors des cours théoriques.
La thématique tranversale de cet atelier est COHABITER.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants savent intégrer différentes méthodes et types d'information à propos de l'analyse paysagère, la perception du paysage, la lecture (plurielle) du paysage, la conception de l'espace, et l'aménagement de l'espace.

Les étudiants sont capables de travailler en groupe et individuellement et de formuler des options de développement pour un site particulier.

Les étudiants savent prendre des initiatives pour la collection de l'information par rapport à un site particulier, pour interpréter différents types d'informations, et pour appliquer des méthodes nouvelles ou enseignées.

Les étudiants comprennent les différences entre les milieux ruraux et urbains et savent comment les exprimer.

Les étudiants savent percevoir et analyser les paysages en utilisant une méthodologie objective et structurée.

Savoirs et compétences prérequis

Atelier/projet 1-3

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'atelier est précédé par une introduction par les encadrants principaux.

Des excursions et visites sur le terrain peuvent faire partie de l'approche pédagogique.

Le travail se déroule en groupe ou individuellement selon la production demandée.

Les activités principales concernent la collection, l'intégration et l'interprétation d'informations (spatiales) de types différents en vue d'une interprétation de ces (méta)données.

L'autonomie des groupes et des étudiants est stimulée.

Les activités, sujets, thématiques ou sites peuvent changer en fonction de contraintes ou d'opportunités pédagogiques, logistiques ou scientifiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Travail autonome en groupe et individuellement encadré lors des séances programmées (ateliers). Une séance ou atelier chaque semaine, toute la journée.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures utiles seront communiquées lors des séances de travail.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Chaque étape pédagogique est évaluée par un jury compétent ad hoc. Les critères d'évaluation et le mode d'évaluation seront communiqués. L'organisation éventuelle d'une deuxième session sera communiquée ultérieurement. Actuellement, elle n'est pas prévue.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Séances hebdomadaires. 1 jour/semaine. La présence de l'étudiant est indispensable pour l'approche pédagogique.

Il est possible que les modalités d'organisation et d'évaluation, les activités pédagogiques et le contenu de ce cours changent à la suite de la crise Covid-19.

Contacts

Jan BOGAERT (GxABT); Carine JACQUES (ULB); Jean-Marc STERNO (ULB)

Association d'un ou plusieurs MOOCs