2023-2024 / GBLX2144-1

Atelier Projet Q7 - Paysager, 1ère partie

Durée

108h Pr

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité9 crédits 

Enseignant

Sébastien Heuss, Julie Martineau, Cédric Vermeulen

Coordinateur(s)

Sébastien Heuss

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'atelier Q7 de Master 1 a pour objectif de plonger les étudiantes dans la complexité d'un territoire urbain, notamment à travers le prisme de ses acteurs, pour ensuite pouvoir y apporter des réponses paysagistes concrètes autour des thématiques de la ville inclusive et de l'urgence climatique.

L'Atelier consiste en un exercice unique mené conjointement par les trois enseignants, qui s'interroge sur la pratique du projet de paysage et sur sa temporalité associée à la dynamique d'un territoire et celle de sa société. Les thèmes, approches méthodologiques et concepts abordés peuvent varier en fonction d'opportunités ou contraintes pédagogiques ou scientifiques.

Sur base d'un site existant, les réflexions des étudiants portent sur des thématiques d'actualité, porteuses de sens et de conséquences à court/moyen/long terme et auxquelles le paysagiste doit pouvoir apporter des réponses spatialisées et durables. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Sur base du morceau de territoire appréhendé, l'objectif est de mener une réflexion paysagère cohérente, à large échelle, à partir d'une analyse inventive et sensible qui permet aux étudiants d'identifier les enjeux territoriaux prioritaires auxquels ils devront apporter des réponses spatialisées durables par un processus de fabrication/construction spatio-temporel. Les réflexions intègrent notamment les domaines de la ville durable comprenant des enjeux tels que l'appropriation et les usages d'un territoire, les liens sociaux, la participation et l'inclusivité, le génie du lieu, la résilience face aux changements climatiques, l'écologie, la gestion intégrée des eaux pluviales, la mobilité et les politiques énergétiques, territoriales etc. 

Pour atteindre cet objectif, les étudiants doivent être capables de :

  • Développer une lecture pertinente du site et de son contexte comme socle pour la construction du projet ;
  • Interpréter et croiser les éléments d'une analyse, lecture paysagère ;
  • Initier une attitude et une réflexion autonome critique à partir d'un contexte complexe ;
  • Développer un raisonnement et construire un propos argumenté ;
  • Appréhender un travail interdisciplinaire de réponse paysagère opérationnelle ;
  • Intégrer les acteurs dans le projet ;
  • Travailler en groupe et de manière individuelle.

Savoirs et compétences prérequis

Ateliers projet de bachelier

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le projet sera abordé par groupes (dont le nombre et la composition seront déterminés lors du premier atelier) que chaque étudiant devra alimenter par une réflexion personnelle (notamment au niveau de son projet d'aménagement final). Le travail de groupe proposera tout le processus de réflexion territoriale, depuis l'analyse jusqu'aux réponses spatiales données et présentées qui lui seront données.

Le point final du processus sera la présentation orale par groupe, devant un jury composé de membres académiques et d'experts externes.

Durant le processus réflexif, des séances hebdomadaires de débriefing avec l'ensemble des enseignants sont programmées.

De manière transversale durant tout le quadrimestre, une évaluation continue sera réalisée au travers de la dynamique personnelle de l'étudiant en atelier et de sa posture (pertinence des recherches, productions, apports et partage de réflexions, participation, intérêts, ...).


Le travail s'articule en 4 étapes indissociables :

- Une analyse « inventive » déterminant les aménités et qualités des paysages en présence, en perspective des enjeux à identifier.

- Un positionnement stratégique et critique (diagnostic, prise de posture et enjeux) sur base des conclusions de l'analyse conduisant l'étudiant à définir de manière autonome les concepts paysagistes qui le mèneront vers le projet, y compris la méthodologie d'implication envisagée des acteurs.

- Une programmation territoriale qui détermine et localise de nouvelles affectations pour de nouveaux usages, en interaction avec ceux existants et qui découlent de la prise de posture de l'étudiant.

- Un projet paysager, inventif et actif comme réponse spatialisée répondant aux trois phases précédentes. 


Au niveau de la dynamique de participation et de prise en compte des acteurs, il est attendu en évaluation de fin de projet que les étudiants indiquent clairement à quels stades ils comptent impliquer les parties prenantes, lesquelles sont ciblées et quelle méthode participative est définie. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Travail autonome en groupe et individuel (communiqué lors des ateliers)

Travail encadré lors des séances programmées. Généralement, une séance hebdomadaire présentielle, toute la journée.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures utiles communiquées lors des séances en atelier.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation continue : 15%

Participation active (proactivité, pertinence des recherches, productions, analyses, enquêtes, ...) et posture (intérêts, apports aux sujets, critiques, ...) en atelier



Jury intermédiaire (interne) :  25% (cote de groupe)

Phase 1 - Analyse

Phase 2 - Positionnement stratégique et critique (diagnostic, prise de posture et enjeux)



Jury final (interne + externe) :  60% (cote de groupe 1-2 et cote individuelle 3-4)

Phase 1 - Analyse > amélioration du jury intermédiaire)

Phase 2 - Positionnement stratégique et critique (diagnostic, prise de posture et enjeux) > amélioration du jury intermédiaire

Phase 3 - Programmation territoriale

Phase 4 - Projet paysager d'aménagement



Critères d'évaluation :
 
Phase 1 - Analyse : qualité des observations, clarté du propos, pertincence du processus de réflexion...

Phase 2 - Positionnement stratégique et critique (diagnostic, prise de posture et enjeux) : compréhension du contexte, pertinence des propos, intelligence des enjeux, conclusion, qualité de l'appui sur le socle de travail (mobilisation des acquis des ateliers de bachelier)

Phase 3 - Programmation territoriale :  énoncé des caractéristiques précises d'un projet à concevoir et à réaliser pour servir de base à l'étude et à l'établissement du projet. Pertinence et qualité de l'expression des besoins.

Phase 4 - Projet paysager d'aménagement : 
Cohérence et complétude du processus sur base de :



  • Cohérence des propositions paysagères spatio-temporelles
  • Qualité du raccord avec la situation existante
  • Acteurs : Indication du stade d'implication des parties prenantes, quelles sont-elles, avec quelle méthode degestion participative et en précisant le niveau de gestion participative
  • Identification, création d'ambiances, de lieux
  • Justesse de l'échelle d'intervention (en accord avec le propos)
  • Considération pour les enjeux en présence : politiques, urbanistiques, sociétaux...
  • Qualité de la mobilisation des outils paysagistes (plans, coupes, profiles, schémas, ...)
 

Les jurys sont également évalués selon l'adéquation forme/fond : qualité et choix graphiques, cohérence entre le discours oral et graphique, entre le projet et la manière de le représenter, capacité orale à présenter et à se faire comprendre, orthographe, ...

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Séances hebdomadaires. 1 jour/semaine. La présence de l'étudiant est indispensable pour l'approche pédagogique et ce durant toute la durée de l'atelier.

Contacts

Sébastien Heuss (HEC)
Julie Martineau (ULB)
Cédric Vermeulen (GxABT)

Association d'un ou plusieurs MOOCs