2023-2024 / GBLX2147-1

Atelier Projet Q8 - Paysager, 2e partie

Durée

144h Pr

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité12 crédits 

Enseignant

Marc Dufrêne, Julie Martineau, Christoph Gotthard Menzel, Anne-Marie Sauvat

Coordinateur(s)

Julie Martineau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Interroger la pratique du projet de paysage, sur sa temporalité associée à la dynamique d'un territoire et de sa société, à l'échelle territoriale.

Sur base d'un contexte existant, les réflexions portent sur des thématiques d'actualité, porteuses de sens et de conséquences à court/moyen/long terme et auxquelles le paysagiste doit apporter des réponses spatialisées, qui intègrent notamment la question agricole et les services écosytémiques fournis par les paysages, mais aussi les enjeux associés au changement climatique, à la crise de l'eau, aux politiques énergétiques, aux transports etc; le tout dans une perspective de durabilité.

La thématique de l'atelier questionne l'interface où se rencontrent et/ou se confrontent des enjeux territoriaux, avec le paysage comme dénominateur commun, et le projet de paysage comme médiateur.

Q8 2023-2024 : Quels paysages pour le littoral de la mer du Nord ? Dunkerque

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Capacité à réaliser une analyse et en interpréter les résultats;

Capacité à réaliser une analyse et en interpréter les résultats;

Capacité à initier une attitude et une réflexion autonome critique à partir d'une situation complexe;

Capacité à développer un raisonnement et construire un propos argumenté;

Capacité à appréhender un travail interdisciplinaire;

Capacité à intégrer des notions théoriques dans le projet de paysage (notamment en hydrologie et services écosystémiques);

Capacité à construire une méthodologie de travail collectif ainsi qu'une méthode de travail personnelle.

 

L'objectif est de développer une réflexion cohérente, depuis une analyse "ciblée" (cf. Bernard Lassus, Analyse inventive, Mouvance, tome 1) jusqu'à une réponse spatialisée, dont la résultante (le projet de paysage) ne s'en tient pas à une forme esthétique "finie" mais consiste plutôt en un processus de production spatio-temporel, en compréhension des caractéristiques en présence (territorial, politique, sociale, historique, etc).

 

 



 

 

Savoirs et compétences prérequis

 



 

Maîtrise des outils de l'architecte paysagiste (cartographie, plan, coupe, transect, maquette, bloc diagramme, axonométrie, élévation, etc);

Maîtrise des réflexes de mesurage, de relevé, de manipulation des échelles;

Connaissance du travail de groupe et du travail individuel;

Capacité à évaluer la justesse entre le fond et la forme d'un propos et d'une proposition.

Capacité à mettre des aptitudes au service d'attitudes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours s'inscrit dans une continuité structurée:

A- Un travail collectif de mutualisation des données tout au long du semestre

Réalisation sur Teams d'une banque de données territoriales, sur base de données objectives, qu'il s'agira de mutualiser avec tous les étudiants.

Cette partie comprend la mise en place d'une méthodologie de travail collective identifiée, structurée, expliquée et appliquée, qui fera l'objet d'une note écrite de groupe.


B- Un travail en duo (3 semaines)

Analyse cartographique d'enjeux territoriaux pré-identifiés..

 
C-Un travail duo/individuel (9 semaines)

qui s'articule en 4 étapes indissociables:

1- Une analyse affinée sur base de l'analyse en duo, ANALYSE INVENTIVE (cf Bernard Lassus), détermine les qualités du paysage étudié, en perspective des enjeux identifiés précédemment dans l'analyse collective.

2- L'étudiant prend alors ATTITUDE, se positionne sur les résultats de son analyse, développant une réflexion autonome critique qui l'amène à définir les concepts paysagistes qui le mèneront à la spatialisation du projet.

3- L'étudiant définit alors un SCENARIO EVOLUTIF cohérent, qui localise les transformations du paysage et anticipe de nouveaux usages, en interaction avec ceux existants.

4-Enfin, le PROJET DE PAYSAGE, inventif et actif, comme réponse spatialisée aux enjeux identifiés et dans la continuité des trois autres opérations.

Les étudiant.es réalisent chaque jour un dessin sur A5 relatif à la thématique de l'année.

 

Les étudiants individuellement lisent, synthétisent se positionnent et communiquent au sujet d'un document écrit dont ils font la présentation.

Une fiche descriptive reprenant les enjeux, objectifs, processus de réflexion et projet sera remise une semaine avant le jury final.


En complément au travail d'atelier est prévu un voyage de 3 jours relatif au sujet de l'atelier.

 

Une loge (exercice court (2 à 3 jours)) est envisageable (à confirmer en atelier)

 


Afin de favoriser l'approche interdisciplinaire, les étudiants rencontreront ponctuellement des étudiants architectes de la faculté d'architecture de l'ULB, et partageront avec eux les avancées et doutes relatifs à leur projet.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

Le cours se déroule en atelier.

Présence obligatoire en atelier, une journée et demie par semaine (un à trois enseignants encadrants).


La quantité des enseignants (3 architectes paysagistes, un écologue) et la diversité de leurs compétences sont volontairement proposées aux étudiants afin que ceux-ci fassent leurs propres choix et ne soient pas influencés par un point de vue unilatéral.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

 
A préciser en cours

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue

Autre : Jury


Explications complémentaires:

 

 

Un jury intermédiaire pour le travail en duo 10% ;

 

Un pré-jury qui anticipe le jury final 10%;

Un jury final individuel composé de membres internes et externes à la formation 40% ;

Un contrôle continu en atelier qui évalue la motivation, l'engagement dans le projet, les prises d'initiative/pro-activité, la capacité à mutualiser, la régularité de la progression du travail etc. 40%

 

L'évaluation du jury final porte essentiellement sur:

- la cohérence du processus de réflexion 20%;

- la pertinence du positionnement de l'étudiant et consistance de la proposition 20%;

- l'adéquation de la forme et du fond 20%;

- la maîtrise des outils et réflexes paysagistes 20%;

- la qualité de la défense 20%.

 

Pondération :

Jury final : 40%

Jurys intermédiaires : 10% + 10%
Contrôle continu 40%

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 

Le cours a lieu au bâtiment Flagey de l'ULB, les :

Jeudis : 14h à 17h

Vendredis : 9h30 à 16h30

Contacts

Julie Martineau
Faculté d'Architecture de l'ULB
Place Flagey, 19
1050 - Bruxelles
 
tel: +32 474 69 65 20
julie.martineau@ulb.be
 
 
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs