2023-2024 / GBLX2151-1

Atelier Projet Q10 - Créer

Durée

144h AUTR

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité12 crédits 

Enseignant

Emmanuelle Gobbe, Grégory Mahy, Virginie Pigeon, Hugues Sirault

Coordinateur(s)

Grégory Mahy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

   




L'atelier Projet Q10 ponctue la formation, il doit donc permettre aux étudiants de mobiliser et d'appliquer de manière pertinente les acquis de leur cursus ; il est aussi l'occasion de proposer une « expérience » nouvelle dans le parcours de l'étudiant et dans la pratique du projet. L'originalité de ce dernier atelier réside notamment dans le libre choix de la zone d'étude du projet, libre choix qui doit  être en adéquation avec la ou les thématiques proposées pour l'atelier (voir ci-dessous). Le cas échéant, les thématiques pourront être libres. Ce libre choix permettra à l'étudiant de porter un regard critique sur la thématique. Sa capacité à argumenter ce choix avec rigueur et objectivité sera déterminante dans cet atelier projet.

Laisser le libre choix à l'étudiant(e) de la zone d'étude permettra des nouvelles dynamiques d'échanges entre étudiants, ce qui est plus complexe à mettre en place quand le projet porte sur une même zone. L'exercice est individuel.

L'atelier est organisé en deux périodes distinctes :

Séances d'atelier

Identification de la question et formulation des hypothèses de travail

Séance d'information : fin juin de l'année académique précédant l'atelier et début de l'année académique concernée : Explication de l'organisation de l'atelier, exposé des objectifs et des attentes, présentation du ou des thèmes proposés aux étudiants et présentation du contenu minimum de la fiche explicative du site projet retenu par l'étudiant.

Envoi à mi-octobre du draft de la fiche projet pour commentaires des enseignants et corrections éventuelles. Cette étape fait l'objet d'une évaluation formative.

L'objectif de cette période "pré-atelier" est de permettre aux étudiants de procéder aux recherches pour identifier, choisir et proposer un "site-projet" dans lequel ils développeront les thématiques choisies. La fiche explicative sera déposée à la fin du premier quadrimestre de l'année académique et fera l'objet d'une évaluation sommative - 20% de la note finale de l'atelier. La fiche est présentée et défendue lors de la 1ère séance d'atelier, au début du second quadrimestre.

 

Recherche par le projet

Semaine 1 > Semaine 3: Première identification des enjeux et première détermination des objectifs : Analyse et validation (ou pas) par les enseignants du plan de travail du projet et du territoire d'application choisit par l'étudiant. Validation des hypothèses et de la méthodologie référencée.

Semaine 4 : DEFINITION DES SCENARII : « programmation » sur base des enjeux et objectifs   Séance classique, monitoring des projets par les enseignants, discussion sous forme de table ronde (pas de suivi individuel) et consolidation

Semaine 5 : Mini-loge - SCENARII Esquissés : Production d'une esquisse par scénario - Evaluation sommative -  10% de la note finale de l'atelier

S6 > S7 : EVALUATION CHOIX DU SCENARI DE REFERENCE : Monitoring des projets, confirmation des enjeux et des objectifs - finalisation de la phase de programmation

 

 

S8 : APPROFONDISSEMENT DU SCENARI NIVEAU AVANT-PROJET

Semaine de loge - projet paysage, formalisation et opérationnalisation de la programmation - présentiel obligatoire

S9 : DEFINITION DE LA CONTRIBUTION : Préparation de l'exposition des projets de fin d'études

S10 : Jury final - Evaluation sommative 70 % de la note finale de l'atelier



Les thématiques proposées aux étudiants - ou éventuellement choisies par les étudiants -  sont conceptuelles mais doivent aboutir à des solutions opérationnelles en vue de construire le paysage.  L'étudiant peut se faire accompagner dans sa démarche d'auteur de projet par un ou plusieurs enseignants participant à la formation et ne faisant pas partie des enseignants de l'atelier projet .


          

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

                Maîtriser la construction de paysages au départ d'une réflexion conceptuelle à opérationnaliser sous forme de projet d'aménagement et de gestion, en ce compris les modalités d'accompagnement et de moyens à mobiliser pour atteindre les objectifs fixés par le projet.

Savoirs et compétences prérequis

Ateliers 1 à 7 et si possible ensemble des unités d'enseignement, à l'exception des unités TFE, anglais et Portfolio

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Autonomie encadrée - Travail en atelier sous forme de table ronde                      
Sauf disposition alternative en fonction du nombre d'inscrit(e)s, l'exercice est individuel

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées ou obligatoires seront communiquées lors des ateliers

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Critères :

Justification de la zone d'étude au regard des thématiques proposées : 20%

Mini-loge : 10%

Projet final devant jury : 70%



Documents à fournir : sur base du rapport analyse, diagnostic et enjeux, panneaux A0 (max 5), rigide pour présentation + synthèse brochure A4 + clé USB PDF

 

Seconde session : organisée fin août/début septembre

- Accessible aux étudiant.s.es ayant obtenu une note >/= à 8/20

- Objectifs : permettre aux étudiant.s.es en situation d'échec raisonnable de retravailler leur PFE sur base de consignes claires précisées par le jury de première session, en ce compris les documents à fournir.

Remarque : les conditions d'accompagnement de l'atelier ne peuvent être reproduites pour cette seconde session. Les étudiant.s.es concerné.s.es retraivailleront leur PFE en autonomie.

- Evaluation : la seconde session porte exclusivement sur le projet final (voir supra - 70% de la note finale)

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'atelier est organisé chaque semaine durant une journée entière pour les sept premières séances. S'en suit la loge de 5 jours consécutifs + jury

La journée de présentation et de défense devant jury est organisée la semaine qui suit les congés de printemps.

Contacts

Hugues Sirault (HECH), Thierry Kandjee (ULB), Grégory Mahy (ULg)

Association d'un ou plusieurs MOOCs