Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 25/10/2014
GCER0027-1  Gestion des entreprises réseau

Durée :  10h Th, 62h E-Lrng
Nombre de crédits :  
Certificat interuniversitaire Online Executive Master in Management, 3e année3
Nom du professeur :  Olivier Lisein
Coordinateur(s) :  N...
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Le cours est centré sur l'analyse du fonctionnement des nouvelles formes organisationnelles, nées dans la foulée des développements récents des stratégies d'entreprises. A partir d'un cas emblématique (la société de TGV Thalys International), il est destiné à familiariser les étudiants avec 5 théories, relevant tant de la sociologie que de l'économie, en vue de construire un diagnostic multidimensionnel et de proposer des pistes d'amélioration  : la théorie contingente, l'analyse stratégique, la théorie des conventions, la théorie des coûts de transaction et la théorie de la traduction.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Initiation à la démarche de diagnostic et d'intervention (les étudiants sont invités à se glisser dans le rôle d'un consultant junior)
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours est organisé selon une formule d'enseignement à distance. Seule une séance a lieu en présentiel : la première (présentation générale du dispositif du cours et introduction aux concepts de base sur les nouvelles formes d'organisation). Le reste du cours se déroule en différentes missions thématiques, planifiées selon un calendrier précis d'activités. Ces séances de travail s'effectuent par groupes de 3 à 4 étudiants et doivent aboutir à la réalisation en ligne de différentes activités de diagnostic. Une "mission finale", intégrant les diagnostics intermédiaires, est en outre demandée aux étudiants en fin de parcours: elle fera l'objet d'une présentation à distance (15 à 20 minutes) ainsi que d'un débat interactif, organisé sous la forme de visioconférences.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les participants doivent se connecter au campus virtuel. Ils y trouveront l'information théorique nécessaire, l'énoncé des missions, le calendrier, et les différentes séquences audiovisuelles.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation finale est basée sur la qualité de la contribution de chaque groupe aux différentes séances de travail en ligne ainsi qu'à la présentation finale de leurs recommandations.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Enseignant:
Olivier LISEIN, HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège, Bâtiment B.51 - LENTIC; Tél.: 04 366 30 70; E-Mail: O.Lisein@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI